Loading content ...

Patrice Duchemin

Patrice Duchemin

Expert et conférencier spécialisé dans l’analyse des consommations et de la vie quotidienne

Patrice Duchemin est sociologue de la consommation. Il intervient lors de conférences passionnantes ayant pour but de vous faire comprendre les nouvelles attentes et les nouveaux enjeux des consommateurs.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Diplômé en sociologie, du Celsa et de l’ESCP, Patrice Duchemin a débuté sa carrière en agence de publicité avant d’intégrer BNP Paribas comme sociologue de la consommation.

 

Aujourd’hui, il est animateur et rédacteur mensuel de décryptage du commerce de la vie quotidienne « l’Œil ». Il intervient également lors de conférences ludiques et instructives sur les nouveaux modes de consommation et sur les futurs comportements des consommateurs.

 

Les conférences de Patrice Duchemin questionnent votre audience sur ce qui semble être naturel et dont ils ont oublié l’origine. Son objectif est de vous faire retrouver l’étonnement des premières découvertes. Par de simples petites questions comme : « qui y a-t-il sous votre papier peint ? » ou « pourquoi ne trouve pas de cigarettes dans les épiceries ?», le conférencier Patrice Duchemin vous aidera à décrypter le quotidien, les modes et les enjeux du futur de la consommation.

 

Chacune des interventions de Patrice Duchemin est préparée avec soin en tenant compte de vos enjeux, de votre public et de vos attentes. Ces présentations sont délivrées dans un style simple et garantie sans PowerPoint, ce qui témoigne d’une grande capacité à saisir notre époque et ses mutations.

 

    Les thèmes d’intervention de Patrice Duchemin sont :

    • La compréhension des consommateurs : quelles sont leurs attentes et quelles sont leurs envies?
    • Le décryptage du quotidien.
    • Le repérage d’initiatives porteuses de futur.
    • Les nouveaux imaginaires de consommation.
    • Les typologies de consommateurs.
    • Les tendances de distribution : mode, luxe, maison.
    • Les scénario de consommation pour le futur.
    • Les nouvelles voix du luxe : comment parler aux millenials.
    • Les enjeux du futur pour la distribution : comment créer un sentiment communautaire ?
    • Les nouvelles règles du marketing : la fin des cibles et de l’unique selling proposition.
En lien avec les intervenants

Patrice Duchemin intervient également sur les thèmes suivants