Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.
conférencier Patrice Duchemin

Décryptez les nouvelles tendances de consommation !

Patrice Duchemin

Patrice Duchemin

Sociologue de la consommation, Patrice Duchemin vous propose des analyses sur l’évolution des comportements de vos consommateurs dans leurs achats quotidiens.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de Patrice Duchemin

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention

Patrice Duchemin est sociologue de la consommation. Il intervient lors de conférences passionnantes ayant pour but de vous faire comprendre les nouvelles attentes et les nouveaux enjeux des consommateurs.

Conférencier Patrice Duchemin

Diplômé en sociologie, du Celsa et de l’ESCP, Patrice Duchemin a débuté sa carrière en agence de publicité. Il a alors élaboré des stratégies de communication intégrant la compréhension socio-culturelle des individus et de leur environnement tout en concevant une veille marketing fondées sur l’observation des mutations des comportements de consommation.

Aujourd’hui, il est animateur et rédacteur mensuel de décryptage du commerce de la vie quotidienne « l’Œil ». Son objectif consiste à  analyser des  » micro-faits  » de la vie quotidienne : faits   souvent inconnus des médias mais qui sont pourtant révélateurs de nouvelles attitudes de consommation. Il intervient également lors de conférences ludiques et instructives sur les nouveaux modes de consommation et sur les futurs comportements des consommateurs.

Les conférences de Patrice Duchemin questionnent votre audience sur ce qui leur semble être naturel mais dont ils ont oublié l’origine. Son objectif est de vous faire retrouver l’étonnement des premières découvertes. Par de simples petites questions comme : « qui y a-t-il sous votre papier peint ? » ou « pourquoi ne trouve pas de cigarettes dans les épiceries ?», il vous aidera à décrypter le quotidien, les modes et les enjeux du futur de la consommation.

Chacune des interventions de Patrice Duchemin est préparée avec soin en tenant compte de vos enjeux, de votre public et de vos attentes. Ces présentations sont délivrées dans un style simple et garantie sans PowerPoint, ce qui témoigne d’une grande capacité à saisir notre époque et ses mutations.

Voir les conférences de Patrice Duchemin
Conférence Patrice Duchemin

La compréhension de vos consommateurs : quelles sont leurs attentes et leurs envies ?

  • Au cours de cette intervention, Patrice Duchemin vous propose de décrypter le quotidien des consommateurs et d’analyser leur typologie.
  • Le but de cette intervention est de vous aider à identifier des initiatives porteuses de futur et à comprendre les nouveaux imaginaires de consommation.
  • Le conférencier Patrice Duchemin vous aidera à déceler les nouvelles tendances de distribution. Il vous expliquera également quels sont les scenarii de consommation dans le futur proche et lointain.
  • Enfin, en tant que spécialiste du marketing, il vous donnera les nouvelles règles qui émergent dans cette discipline avec notamment une attention particulière sur les unique selling proposition.
Conférence Patrice Duchemin

Quels sont les nouvelles initiatives qui vont révolutionner la consommation ?

  • Quel est le point commun entre un tiers-lieu, un slasheur, un restaurant clandestin, un pop-up store, un vide-dressing ou encore un supermarché coopératif ? Tous ces nouveaux usages sont nés depuis 2008.
  • En l’espace d’une décennie, de très nombreuses initiatives, a priori anecdotiques, se sont muées en phénomènes de consommation pour devenir de véritables phénomènes de société.
  • Cette intervention du conférencier Patrice Duchemin a pour but de vous faire découvrir avec les mille micro-faits repérés qu’il a repéré au cours des dernières années.
  • Tous ces faits sont annonciateurs du futur et vont contribuer à façonner les imaginaires qui vont faire réagir. A l’issue de cette présentation, vous et votre audience porterez un regard ouvert et intrigué et vous regarderez la progression de ces aspirations pionnières, communautaires, collectives, de rencontre ou de réenchantements
Conférence Patrice Duchemin

Quels sont les nouveaux imaginaires urbains ? Quand la ville nous emmène ailleurs, le centre-ville se réinvente.

  • La période de confinement que nous avons vécue nous a permis d‘entrevoir qu’une autre ville était possible. Une ville plus apaisée où la proximité, tant géographique qu’émotionnelle, retrouvait sa place centrale. De plus en plus de Parisiens sont, depuis, traversés par l’idée de quitter la ville, mais est-il toujours nécessaire de partir ailleurs pour ne plus se sentir ici ?
  • Les imaginaires naissent quand la réalité ne satisfait plus. Ils agissent comme des compensateurs et entretiennent l’idée de la toute-puissance du désir pour changer le monde. Les imaginaires ne sont ni des idéologies ni des utopies. Ce sont de petites idéologies pragmatiques. De petites utopies accessibles. Les imaginaires donnent à nos attitudes et à nos comportements de nouvelles justifications. Ils ne modifient pas nos comportements, mais l’enjeu de nos comportements.
  • Pour le conférencier Patrice Duchemin, les imaginaires sont producteurs de changements, pourquoi ne pas les mettre au service des centres-villes aujourd’hui en déshérence ? La vitalité d’un centre-ville tient davantage à sa capacité à produire des expériences qu’à accumuler les enseignes. Et les expériences réussies seront celles qui auront su capter les imaginaires qui colonisent les esprits urbains.
Conférence Patrice Duchemin

Apprenez à comprendre la marge !

  • Pour deviner le futur, une seule voie à suivre : bien comprendre les attentes du moment. Ni les besoins, ni les désirs, mais les attentes. Ces attentes naissent des insatisfactions, des « creux », des difficultés. Les marques et les enseignes gagnantes sont celles qui savent repérer et répondre aux attentes.
  • Deviner le futur, c’est identifier ce qui, aujourd’hui, semble anecdotique et marginal et faire le pari que la marge d’aujourd’hui sera la page de demain.
  • Pour le conférencier Patrice Duchemin, le futur se cache dans les signaux faibles, les « micro-faits » : des succès inattendus, des bizarreries, de nouvelles manières de faire, de nouveaux rites, de nouveaux comportements portés par ceux qui voient et vivent le monde différemment. En un mot : le futur est déjà là pour ceux qui savent le voir.
Conférence Patrice Duchemin

Quelles sont les trois caractéristiques du commerce de demain ?

  • Le commerce de demain sera relationnel. Le commerce gagnant est celui qui aura réussi à capter au moins trois imaginaires sur les cinq identifiés.
  • Au cours de cette intervention, le conférencier Patrice Duchemin vous montrera que le commerce doit être en résonance avec les attentes actuelles de la Génération Z, c’est-à-dire émotionnel, créatif et vital.
  • Vous verrez également que c’est un commerce communautaire où les clients sont regardés comme les membres d’une communauté.
  • Il vous montrera enfin que c’est un commerce où l’homme est la mesure de chaque acte : engagé, éthique et solidaire.
  • En somme : je consomme, donc je ressens, je consomme donc nous sommes et je consomme donc j’agis.
Video Conférence Patrice Duchemin

Intervention de Patrice Duchemin - Interview pour SFR Player Mondes Numériques

Video Conférence Patrice Duchemin

Intervention de Patrice Duchemin Interview

Video Conférence Patrice Duchemin

Intervention de Patrice Duchemin Le Pouvoir des imaginaires

Video Conférence Patrice Duchemin

Intervention de Patrice Duchemin Marketing de crise la tentation du low cost

Voir les conférences de Patrice Duchemin
Offre sans engagement pour une conférence de Patrice Duchemin

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

Tél +33 184883061

Les thématiques d’intervention de Patrice Duchemin