Loading content ...

Antoine Vaccaro

Antoine Vaccaro

Philanthropie, Fundraising, Marketing social, Economie solidaire

Antoine Vaccaro est un spécialiste de la collecte de fond et de la philanthropie.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Docteur de l’Université Paris Dauphine en 1985, Antoine Vaccaro soutient la première thèse consacrée au financement privé des organisations caritatives et de recherche, sous la direction de Dominique Wolton. Il s’engage ensuite dans le secteur associatif en travaillant pour plusieurs O.N.G., en tant que responsable de fond à la Fondation de France puis comme Directeur du Développement auprès de Médecins du Monde.

 

En 1988, il fonde l’agence Excel, première agence française en communication et marketing dédiée aux causes d’intérêt général, qui devient rapidement leader de son secteur et qui est rachetée en 2001 par le groupe TBWA. Entre 2002 à 2007, il codirige le département « non-profit » de TBWA, qui reçoit pendant ces six années, plusieurs prix pour des campagnes associatives (Petits Frères des Pauvres, Institut Pasteur, Fondation pour la recherche médicale).

 

Depuis 2008, Antoine Vaccaro préside le groupe Faircom, un réseau international d’agences spécialisées en fundraising au profit de causes d’intérêt général. Il préside également le FundRaising Lab, un incubateur de solutions innovantes en collecte de fonds dont l’objet est d’encourager de jeunes entrepreneurs innovants et soucieux de l’intérêt général, à créer leur entreprise dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

 

Ses travaux précurseurs ont contribué à développer, organiser et structurer les secteurs du fundraising en France. Il préside à ce titre, le Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie (Cerphi) et dirige le réseau Faircom, un réseau international d’agences spécialisés en fundraising au profit de causes d’intérêt général.

 

Parallèlement à son activité professionnelle, Antoine Vaccaro s’est attaché à structurer le métier de fundraiser. C’est ainsi qu’il a fondé l’Association Française des Fundraisers, dont le but est d’établir les bonnes pratiques du fundraising et réunir les professionnels de la collecte de fonds.

 

Antoine Vaccaro a également enseigné le marketing social dans plusieurs universités et grandes écoles. Il a aussi cofondé la première Chaire de Philanthropie en France, à l’ESSEC, en janvier 2011. Il publie régulièrement des ouvrages, des essais et rapports sur la philanthropie, le fundraising ou l’économie sociale et solidaire notamment « La communication des ONG humanitaires » et « La liberté des ONG au risque de leurs financements ».

 

    Les thèmes d’intervention d’Antoine Vaccaro sont:

    • Les nouvelles tendances de la philanthropie.
    • Votre fundraising avec une stratégie grands donateurs: comment travailler à l’international avec les philanthropes ?
    • Les principes et pratiques de la communication du secteur « Non Profit ».
    • Les stratégies de l’entreprise sociale.
    • Le marketing social et humanitaire.

Antoine Vaccaro intervient également sur les thèmes suivants