Loading content ...

Christophe Stalla-Bourdillon

Christophe Stalla-Bourdillon

Intelligence économique, Réseaux d'influence, Management interculturel

Christophe Stalla-Bourdillon est un expert et consultant en relations internationales.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Diplômé de l’ESSEC, Christophe Stalla-Bourdillon effectue une grande partie de sa carrière dans de grandes organisations, telles que Pont-à-Mousson, Roussel, la Caisse des Dépôts ou encore Vicat. Il se spécialise peu à peu pour les questions liées à l’Intelligence économique.


Membre du Comité National MEDEF/IE et, à ce titre, corédacteur d’un rapport pour le Premier Ministre en octobre 2004, Christophe Stalla-Bourdillon est également professeur/’guest speaker’ en macroéconomie et Intelligence Economique dans de nombreuses écoles et universités francaises comme l’ESSEC, l’ICN  Business School, l’IHEDN ou l’Ecole de Guerre et étrangères (Alger, Chengdu, Dakar, New Delhi, Shanghaï.).

 

En 2013, Christophe Stalla-Bourdillon a été nommé professeur associé à l’ICN Business School. Outre ses fonctions académiques, Christophe Stalla-Bourdillon conseille régulièrement des décideurs politiques et économiques en matière de guerre de l’information. Il fut d’ailleurs entre 2006 et 2007 Conseiller du Président de la FEPIE/Fédération des Professionnels de l’Intelligence Economique.

 

Conférencier réputé pour sa grande maîtrise de ses sujets validée par l’expérience inégalable du terrain, il intervient sur de nombreux thèmes dont l’intérêt pratique n’est plus à démontrer. Spécialiste des réseaux d’influence, il vous donnera des clefs de compréhension utiles et pratiques.  

 

Ancien arbitre officiel de football, Christophe Stalla-Bourdillon est également officier de réserve (capitaine de frégate), très actif dans certaines sphères étatiques (SGDSN entre autres) et internationales. En 2006, il fut nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

 

 

    Les thèmes d’intervention de Christophe Stalla-Bourdillon sont :

    • L’éthique et le non illégal: Qu’est ce que le légal? Qu’est ce que l’illégal? Qu’est ce que le non illégal? Pourquoi le non illégal ? Qu’est-ce que l’éthique ? (par rapport à la morale et à la déontologie) A quoi sert l’éthique ? Combien coûte-t-elle ? Combien rapporte-t-elle ? Peut-on optimiser l’éthique ? Les limites de l’éthique et les abus éthiques.
    • Militant-Activiste-Terroriste: Leurs points communs : l’engagement et la volonté d’agir. Leurs différences/ modes d’actions, positionnements par rapport à la loi. Comment les mobiliser? Comment les contrer?
    • Information blanche, information grise, information noire: Connaissance et croyance. Le coût de l’ignorance. La collecte et le traitement de l’information. Les contenus, les sources et les modes opératoires dans la collecte de l’information.
    • Les réseaux de connaissance et d’influence: Qu’est-ce qu’un réseau? Pourquoi un réseau? Qu’appelle-t-on influence? Qu’appelle-t-on manipulation? Corruption, manipulation et violence. Forces et faiblesses de tout réseau. Les différents réseaux en France. Comment identifier, cartographier et suivre un réseau.
    • Les attaques et les manipulations informationnelles: Comment capturer et mobiliser des cerveaux. Le Pentagone de l’information. Les outils et les modes opératoires en guerre de l’information.
En lien avec les intervenants

Christophe Stalla-Bourdillon intervient également sur les thèmes suivants