Loading content ...

Eric Seulliet

Eric Seulliet

Innovation, Entreprenariat, Fablab, Living labs, Management, Attractivité des territoires

Eric Seulliet est un entrepreneur spécialisé dans l’innovation, les fablabs et la transformation digitale.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Diplômé de HEC et de l’Institut d’Urbanisme de Paris, Eric Seulliet a commencé sa carrière comme consultant en management et en innovation au sein de Bossard Consultants. Il a été par la suite Directeur marketing chez Alcan, puis chez Proxima (Groupe Compagnie Générale des Eaux). En 2006, il a créé le think tank « La Fabrique du Futur » dont la vocation est de réconcilier à la fois technologie et développement durable et d’être un laboratoire de détection des usages émergents. Dans le cadre de ce think tank, Eric Seulliet a créé un « laboratoire vivant » qui a été labellisé fin 2008 par le réseau ENoLL (European Network of Living Labs).

 

Eric Seulliet a été en 2012 co-fondateur de France Living Labs, l’association qui regroupe le réseau français des « living labs ». Au sein de cette association il est membre du bureau, vice-président en charge des partenariats. En 2013, Eric Seulliet a fondé le DIL (Discovery Innovation Lab), un organisme d’accompagnement à l’innovation qui – en tant que « do tank » – complète de façon plus opérationnelle les activités de la Fabrique du Futur.

 

Eric Seulliet s’est spécialisé dans l’attractivité des territoires via le développement numérique et dans l’amélioration des stratégies d’innovation via un accompagnement territorial. Il a contribué à monter des « living labs » comme celui de La Réunion ou celui de la Maison Numérique. Il participe à de nombreux projets européens (Experimedia, CyberParks) sur ces thèmes.

 

Eric Seulliet est aussi le concepteur et l’organisateur de l’Innovation Ecosystems Agora (un évènement dédié aux écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat.

 

Eric Seulliet est le co-auteur des ouvrages « Fabriquer le futur » et « Fabriquer le futur 2 ».

    Les thèmes d’intervention d’Eric Seulliet sont :

    • L’Open innovation.
    • L’innovation par les usages et la co-création.
    • La création et le développement d’ateliers de fabrication numériques dit « fablabs » et des laboratoires vivants dits « living labs ».
    • Les relations grands groupes/startups.
    • La prospective et l’innovation de rupture.
En lien avec les intervenants

Eric Seulliet intervient également sur les thèmes suivants