Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.

Nos intervenants sont aussi disponibles pour des évènements online. Revenez vers nous si vous souhaitez en savoir plus.

profile-cover-generic-02-blue

Faites de la science avec la science-fiction !

conférencier Roland Lehoucq

Roland Lehoucq

Astrophysicien, vulgarisateur scientifique et conférencier, Roland Lehoucq intervient sur des thèmes en lien avec la science, l’astronomie et l’astrophysique.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de Roland Lehoucq

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention

Conférencier Roland Lehoucq

Le conférencier Roland Lehoucq est astrophysicien au Service d’Astrophysique du CEA de Saclay. Vulgarisateur scientifique reconnu nationalement, il propose pour tous les publics des conférences dont le but est de vous faire réfléchir, de vous amuser et de vous faire aimer la science.

Ancien élève de la rue d’Ulm et agrégé de physique, le conférencier Roland Lehoucq est l’un des spécialistes français de la topologie cosmique dont le but est de déterminer la forme globale de l’univers. Enseignant, il est professeur d’Humanités scientifiques à Sciences-Po Paris et donne des cours de relativité restreinte et de physique nucléaire à l’Ecole Polytechnique. Depuis 2012, il est Président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. Il a reçu en 2010 le prix Diderot-Curien.

Passionné par la diffusion des connaissances scientifiques vers le grand public, il a écrit de très nombreux articles pour de nombreux magazines, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique.

Ses interventions trouvent leur originalité dans le questionnement permanent de la faisabilité des projets à l’aune des techniques actuelles et futures. Le conférencier Roland Lehoucq intervient régulièrement devant tout type d’audiences, il saura capter votre auditoire par son sens inné de la pédagogie et saura rendre accessible des concepts perçus parfois comme ardus. Ces conférences passionneront tous les publics qui aiment rêver.

Voir les conférences de Roland Lehoucq
Conférence Roland Lehoucq

Parlons de sciences grâce à la fiction !

  • Les œuvres de science-fiction regorgent de référence aux sciences et aux techniques. Le conférencier Roland Lehoucq montre que les films de Science-Fiction sont d’excellents prétextes pour aborder les connaissances scientifiques actuelles en réveillant la curiosité.
  • L’objectif de cette conférence est de vous faire développer votre esprit critique et votre capacité à analyser un problème tout en vous amusant grâce aux sciences.
  • Cette conférence de Roland Lehoucq est largement illustrée par des exemples tirés de la fameuse saga cinématographique Star Wars, mais également des autres œuvres de science-fiction comme Interstellar ou Avatar ou des films de super-héros.
  • Lors de cette intervention, ce conférencier répondra aux questions que vous vous posez tous comme : Qu’est-ce que la Force qu’utilisent les chevaliers Jedi ? Ou se trouve la planète Pandora ? D’où vient la force de Superman ?
  • De façon assez étonnante, ce questionnement vous transformera de spectateur en un « chercheur » qui mène l’enquête et dont la démarche intellectuelle se rapproche de celle d’un scientifique…
Conférence Roland Lehoucq

Star Wars, entre mythe et réalité !

  • La saga cinématographique Star Wars a eu un succès considérable. Elle met en scène des technologies futuristes qui, à l’évidence, dépassent largement les nôtres.
  • Pourtant certaines scènes ont un air de déjà-vu. Est-il possible de faire la part de la science et de la fiction, du rêve et de la réalité ? En utilisant les outils de la physique pour décrypter certaines scènes du film, le conférencier Roland Lehoucq vous encourage à mener l’enquête : quelle pourrait-être la nature de la Force qu’utilisent les chevaliers Jedi ? Comment construire un sabre-laser ? Comment se déplace les vaisseaux interstellaires ? Ou se trouve la planète Tatooine ?
  • Cette conférence a pour but de servir d’une œuvre de fiction connue de tous pour parler de la physique de manière ludique.
Conférence Roland Lehoucq

Explorons la physique d’Interstellar et de Gravity !

  • Le film Interstellar a marqué les esprits par les images époustouflantes qu’on y voit. Ayant bénéficié des conseils d’un physicien, le film parvient à rendre un bel hommage à l’un des objets les plus fascinants de l’univers : le trou noir.
  • Au cours de cette intervention, Roland Lehoucq se pose les questions suivantes : Mais ce film est-il aussi réaliste qu’il en a l’air ?Pour bâtir son histoire, Nolan n’a-t-il pas « négocié » quelques petits arrangements avec Einstein ? Quelles informations peut-on déduire des mondes présentés ?
  • Gravity est incontestablement une merveille visuelle nous immergeant dans l’espace avec des images rarement vues auparavant.
  • Pourtant les séquences époustouflantes qui parsèment le film n’ont pas été tournées dans l’espace. Pour réaliser les scènes d’impesanteur de son thriller orbital, Alfonso Cuaron a magistralement composé avec la gravité terrestre qui s’impose en permanence à nous.
  • Durant cette conférence, vous allez mener l’enquête pour le plaisir de comprendre un peu de physique et pour réaliser que, décidément, l’univers est un endroit bien curieux.
Conférence Roland Lehoucq

L’humanité va-t-elle relever le grand défi de l’énergie ?

  • Depuis la maîtrise du feu, il y a 500 000 ans, l’humanité a peu à peu domestiqué de nombreuses formes d’énergie.
  • Cela a permis à l’humanité de démultiplier ses capacités et d’atteindre un niveau de développement spectaculaire.
  • Cependant, le conférencier Roland Lehoucq fait dans cette intervention le douloureux constat qu’après un bon siècle de croissance exponentielle, l’activité humaine rivalise désormais avec les forces de la Nature et transforme son environnement sur de très grandes échelles, de l’artificialisation du paysage à la perturbation du climat.
  • L’humanité réussira-t-elle a passer le cap de l’épuisement inéluctables de ses ressources fossiles et de l’occupation de la totalité de son espace vital ?
Conférence Roland Lehoucq

L’énergie dans la science-fiction.

  • Les œuvres de science-fiction mettent souvent en scène des gadgets high-tech, des vaisseaux spatiaux, de gigantesques stations orbitales ou des méga-projets planétaires. Mais nous le savons la plupart de ces artefacts relèvent de l’imagination la plus débridée alors que d’autres survivent à une analyse plus poussée fondée sur la science actuelle.
  • Lors de cette conférence de Roland Lehoucq, vous verrez qu’à défaut d’être réalisables dans un futur proche, ces derniers ont un fonctionnement pensable.
  • Au cours de cette présentation, l’intervenant Roland Lehoucq se pose les questions suivantes : que nous manque-t-il donc pour égaler les exploits qui nous sont présentés ? Et que faudrait-il faire pour les réaliser ?
  • Au-delà des difficultés techniques propres à la réalisation d’un instrument fonctionnel, que ce soit un grille-pain, une voiture, un sabre-laser ou un vaisseau interstellaire, la différence entre nous et les ingénieurs du futur est d’abord une affaire de capacité à transformer et à utiliser une grande quantité d’énergie.
Conférence Roland Lehoucq

Peut-on vraiment rester Seul sur Mars ?

  • Le film Seul sur Mars de Ridley Scott nous montre comment le héros, Mark Watney, tente de survivre sur Mars grâce à son ingéniosité et à ses connaissances scientifiques.
  • La NASA annonçant un vol habité pour Mars dans les prochaines décennies, il est intéressant de se poser la question de la survie d’un groupe d’explorateurs humains dans les conditions hostiles qui prévalent à la surface de la planète rouge.
  • Lors de cette conférence, Roland Lehoucq s’interrogera pour savoir si cette aventure est réaliste ou non ? Une tempête martienne peut-elle faire autant de dégâts ? Comment produire de l’eau sur Mars ? Peut-on y cultiver des pommes de terre ? A quoi ressemble vraiment la surface de Mars ?
  • Le but de cette conférence est de répondre à cette question :« Peut-on rester seul sur Mars » ?
Conférence Roland Lehoucq

Le monde d'Avatar est-il réaliste ?

  • Pandora, la planète où se déroule l’action d’Avatar, a fait rêver des millions de spectateurs. Les qualités esthétiques de ce film sont manifestes mais certaines scènes ont un air de déjà-vu.
  • Son exotisme est-il pure imagination où est-il ancré dans des connaissances scientifiques ? Le système planétaire particulier de Pandora est-il envisageable ? Sa faune, sa flore, ses merveilles géologiques sont-elles crédibles ?
  • Dans cette conférence de Roland Lehoucq, vous allez examiner toutes les curiosités du film de James Cameron. En utilisant les outils de la science pour décrypter certaines scènes du film, vous allez mener ensemble une enquête : quelle est la taille de Pandora ? Dans quelle région vit la tribu Na’vis au centre de l’intrigue ?
  • Ces interrogations vous transformeront en acteur très proche de l’astrophysicien qui, pour interroger l’univers, n’a d’autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l’enquête, votre monde sera transformé
Conférence Roland Lehoucq

L'homme invisible a-t-il une ombre ?

  • Entre les mutants transparents, les armures d’invisibilité, les vaisseaux furtifs, ou encore les midichloriens, les œuvres de fantasy et de science-fiction regorgent de personnages et d’engins invisibles ou microscopiques. Il ne fait que traduire un désir d’invisibilité qui a toujours été très présent dans l’inconscient collectif.
  • Lors de cette conférence de Roland Lehoucq, vous allez découvrir ou redécouvrir ces objets invisibles à la lumière de nos connaissances actuelles.
  • Au cours de cette intervention, il tentera de répondre aux questions que vous vous posez sur l’invisibilité : peut-on fabriquer une cape d’invisibilité ? Pourquoi est-il plus facile de passer inaperçu dans l’eau que dans l’air ? Sur Terre, comment les animaux font-ils pour se rendre invisibles ou pour détecter l’invisible ?
Conférence Roland Lehoucq

Super les héros !

  • Les pouvoirs des supers héros ont bercé notre enfance et leurs exploits restent largement dans nos souvenirs. Entre soulever une voiture à bout de bras, voler, devenir invisible ou s’enflammer, voilà quelques-uns de leurs exploits routiniers.
  • Au cours de cette conférence, l’intervenant Roland Lehoucq vous interroge : vous êtes-vous déjà demandé d’où ces surhommes tenaient leurs pouvoirs ? Est-il possible d’élaborer une explication scientifique de leurs exploits ? Comment Spiderman fait-il pour grimper sur les murs et lancer sa toile ? Hulk peut-il être aussi fort qu’on le dit ? Que voit l’Homme Invisible ? Quel rapport y-a-t-il entre les 4 Fantastiques et Aristote ?
  • En s’appuyant sur les connaissances actuelles de la physique, de la chimie et de la physiologie, Roland Lehoucq vous montrera les super-héros tels qu’ils devraient être constitués pour parvenir à sauver le monde. C’est-à-dire comme nous ne les avons jamais vu !
Conférence Roland Lehoucq

A quoi ressemblent les extraterrestres ?

  • Les extraterrestres existent-ils pour de vrai ? Et si oui où faut-il les chercher ?
  • Plus de huit cent exoplanètes ont été jusqu’ici découvertes autour d’autres étoiles et il existe des milliards d’étoiles dans une galaxie, cela en fait, des milliards de possibilités…Et pourquoi pas plus près, sur Mars ou sur Titan ?
  • Les œuvres de science-fiction se sont penchées sur une question depuis très longtemps. Aujourd’hui, en examinant ces créatures à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, le conférencier Roland Lehoucq se demandera à quoi ils pourraient bien ressembler.
Conférence Roland Lehoucq

Découvrez l’extraordinaire Odyssée de la Lumière !

  • Au cours de cette conférence, Roland Lehoucq vous montrera que la Terre est située entre deux sphères incandescentes.
  • La plus proche est la surface du Soleil d’où semble émise l’énergie lumineuse produite au cœur de notre étoile et qui traverse les couches denses de l’astre puis l’espace interplanétaire avant de frapper la surface de la Terre.
  • La plus ancienne est celle qui matérialise l’horizon cosmologique et d’où provient la lumière primordiale refroidit par l’expansion de l’univers.
  • Lors de cette présentation, vous découvrirez que ces deux sources de lumière portent témoignage d’une fabuleuse histoire que la physique moderne a permis de reconstituer.
Conférence Roland Lehoucq

Quand la science fait son cinéma !

  • Le cinéma fait preuve d’une imagination sans limites : qu’il s’agisse ainsi de défier les lois de la physique avec Ant-Man ou bien celles de l’anatomie avec Godzilla. Qu’il s’agisse encore de plonger dans un trou noir avec Interstellar ou enfin de communiquer avec les aliens comme dans Premier Contact, les œuvres de fiction font travailler l’imaginaire bien souvent bien au-delà de la limite du scientifiquement possible.
  • Au cours de cette conférence, Roland Lehoucq cherche à enrichir votre regard en traitant du contenu scientifique d’une quinzaine de films.
  • Plus que le résultat, cette conférence a pour but de mobiliser ses connaissances, s’informer, faire preuve d’esprit critique, développer votre capacité d’analyse et enfin et surtout de faire de la science en s’amusant !
Conférence Roland Lehoucq

Où sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi !

  • En 1950, Le physicien Enrico Fermi se lance dans une estimation iconoclaste : déterminer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d’entrer en contact avec nous.
  • Contre toute attente, le nombre qu’il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe :  » si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd’hui est si grand, comment se fait-il que nous n’en ayons jamais perçu aucun signe ? « .
  • Au cours de cette conférence, le conférencier Roland Lehoucq vous propose de faire le bilan de ce fameux paradoxe. Alors que la liste des exoplanètes ne cesse de s’allonger, de quels éléments nouveaux les scientifiques disposent-ils aujourd’hui ? Y a-t-il des traces de vie dans l’Univers ? Que sait-on des mécanismes de formation des étoiles et des planètes et de ceux qui régissent la formation des molécules du vivant ? Comment s’y prendre pour écouter des signaux extraterrestres ? Qu’est-ce qui a déjà été fait en la matière ? Une civilisation intelligente est-elle nécessairement une civilisation technologique ? Les civilisations technologiques, énergétiquement instables, ne courent-elles pas toujours le risque de s’effondrer sur elles-mêmes avant d’avoir eu le temps d’inventer le voyage intersidéral ?
  • Au cours de cette intervention, le conférencier vous entraînera au-delà des sciences, vers une réflexion sur la place de l’Homme dans l’Univers et une prise de conscience des enjeux qui entourent la question de l’épuisement de nos ressources.
Conférence Roland Lehoucq

La mise à l’épreuve de la relativité d’Einstein au cinéma.

  • Pendant longtemps, nous pensions qu’espace et temps étaient universels. Pourtant, en 1905 Einstein publie la relativité restreinte. Cette théorie bouscula nos représentations de l’espace et du temps en faisant émerger la notion d’espace-temps.
  • En 1915, la théorie de la relativité générale va considérablement modifier notre compréhension de la gravitation et des liens entre espace-temps et matière.
  • Lors de cette conférence, Roland Lehoucq se propose de décrypter les oeuvres de science-fiction. Ils vont également illustrer et expliquer ces concepts révolutionnaires vieux de plus d’un siècle.
  • Grâce à cette intervention du conférencier Roland Lehoucq, les théories de la relativité n’auront plus de secret pour vous. Mais attention, votre vision du monde pourrait s’en trouver bouleversée !
Conférence Roland Lehoucq

Comment sait-on ce que l’on sait ?

  • Depuis l’Antiquité, les connaissances sur le monde naturel ont considérablement augmenté. Cette longue élaboration  fut semée d’embûches méthodologiques.
  • Au cours de cette conférence de Roland Lehoucq, vous verrez comment les sciences expérimentales ont réussi à faire progresser nos connaissances et le processus de validation par la communauté scientifique d’une hypothèse afin de devenir un savoir nouveau.
  • Le conférencier Roland Lehoucq traitera ainsi de ces questions en partant de la logique d’Aristote qui fut la première tentative d’automatiser le raisonnement, pour arriver au théorème de Bayes, qui permet, selon Laplace, d’estimer « la probabilité des causes par les événements ».
  • Cette intervention est une remarquable occasion de faire un petit tour dans l’arsenal méthodologique qui a permis aux sciences expérimentales de progresser.
    Vidéo Roland Lehoucq

    Pratiquons la physique avec Star Wars ! intervention du conférencier Roland Lehoucq

    Vidéo Roland Lehoucq

    « Science et science fiction » Conférence de Roland Lehoucq

    Vidéo Roland Lehoucq

    Intervention du conférencier Roland Lehoucq pour Interstellar

    Vidéo Roland Lehoucq

    Peut on vraiment rester Seul sur Mars? Conférence de Roland Lehoucq

    Voir les conférences de Roland Lehoucq
    Offre sans engagement pour une conférence de Roland Lehoucq

    Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

    Tél +33 184883061

    Les thématiques d’intervention de Roland Lehoucq