Loading content ...

Nadine Bongaerts

Nadine Bongaerts

Biologie, Innovation, Sciences, Antibiotique, Entrepreneuriat au féminin, Génétique, Génie génétique

Nadine Bongaerts est une biologiste neerlandise . Elle est spécialisée dans la génie génétique et de leur futur application. Comme intervenante, elle vous fera partager avec enthousiasme sa passion pour les sciences et sur ses récents progrès.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Diplômée de l’Université de technologie Delft aux Pays-bas, Nadine Bongaerts est actuellement doctorante à l’INSERM au Paris, où ses activités de recherche portent sur l’utilisation de la biologie de synthèse pour trouver un traitement contre la tuberculose.

 

Son intérêt pour la biologie de synthèse a germé lors d’un concours organisé pour le Massachusetts Institute of Technology où ses travaux sur la génétique reçoivent des nombreux prix et furent reconnus nationalement et internationalement.

 

En 2012, Nadine Bongaerts a rejoint la “Kairas Society”: une communauté de jeunes chercheurs qui combine entrepreneuriat et innovation et qui oeuvre à renforcer les liens entre développement des sciences et investissement. En tant que responsable de cette association au Pays-Bas, elle a aidé de nombreux chercheurs à trouver des investisseurs hors de leurs frontières naturelles.

 

En tant qu’intervenante, Nadine Bongaerts est passionnée par partager ses connaissances sur les derniers progrès de la génétique et de ses conséquences parfois inattendus sur l’art et sur la politique.

 

 

    Les thèmes d’intervention de Nadine Bongaerts sont:

    • La biologie de synthèse: pendant des millions d’années, l’évolution a été la seule force qui à permis aux êtres vivants de s’adapter. Aujourd’hui cependant, nous sommes arrivés à une stade où non seulement nous comprenons cette évolution, mais nous pouvons agir directement sur cette évolution. Les recents progrès dans la lecture et l’écriture de l’ADN ont transformé la biologie en une “technologie de l’information”. Avec des nouveaux instruments, nous sommes désormais en mesure de créer des biotechnologies qui sont non toxiques, qui peuvent s’auto-répliquer, s’auto-réparer et s’adapter à leur environnement: des technologies qui vont donc au delà de que la nature a elle même construite. La biologie va révolutionner chaque aspect de nos vies: des thérapies intelligentes pour combattre les maladies, aux énergies renouvelables jusqu’à la création de  nouveaux matériaux aux caractéristiques uniques.
    • Sciences, Innovation et Startup.
    • Entrepreneuriat au féminin.

Nadine Bongaerts intervient également sur les thèmes suivants