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Jean-Marc David

Jean-Marc David

Famille, Pédagogie, Parentalité, Enfants, Adolescents, Autorité, Confiance, Echec scolaire, Enseignement

Jean-Marc David est un psychopédagogue comportementaliste. Il intervient lors de conférences portant sur les thèmes de la pédagogie, de l’éducation des enfants, de l’adolescence et de la parentalité.

 

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Jean-Marc David a débuté sa carrière comme instituteur au sein de l’Education nationale où il a rencontré des publics de tous horizons: de la ZEP aux milieux plus favorisés des banlieues aisées parisiennes, et de tous les niveaux. Il a également été Professeur remplaçant au collège puis il a assuré la formation pédagogique d’enseignants du primaire et du secondaire.

 

Après cette carrière d’enseignant, Jean-Marc David a occupé le poste de Directeur Général de l’Institut Supérieur de Formation des Champes Elysées. Il dirige ensuite l’Espace Pédagogique du VIIIe Arrondissement de Paris puis celui de l’Isère. Au cours de ses fonctions, il a fait collaborer des spécialistes issus de la santé et de l’éducation.

 

Tout au long de sa carriere, Jean-Marc David a effectué des formations complémentaires en psychologie cognitive et en sciences de l’education. Aujourd’hui, il exerce le métier de psychopédagogue comportementaliste, où il pratique des techniques psychopédagogiques auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en difficultés d’apprentissage. Il encadre également des stages de méthodologies et de stratégies d’apprentissage destinées au collégiens, lycéens et étudiants désireux d’acquérir des méthodes de travail plus efficientes. Il donne régulièrement des conférences sur des thèmes de l’éducation, de la famille, du couple, de l’enfance, de l’apprentissage et de l’enseignement.

 

En 2015, Jean-Marc David a publié « Résoudre les conflits répétitifs avec ses enfants » aux Editions Jouvence où il fait le constat que de nombreux foyers et à tout âge, des situations génèrent systématiquement des conflits, des blocages, des cris, des crises entre enfants et parent(s): faire les devoirs ou partir à l’école, se brosser les dents ou aller se coucher. De façon répétitive, selon un schéma immuable, s’est instauré ce qu’il nomme les Rituels Pervers, qui mettent à mal la patience du parent et encrent en lui une sensation de frustration. Jean-Marc David analyse précisément ces situations conflictuelles, décode les raisons d’être de ces rituels, met en lumière la notion de bénéfice que l’enfant retire de ces moments de crispation. Ces ressorts ainsi dévoilés, il fournit une méthode surprenante et respectueuse du développement de l’enfant qui le libéreront d’une entrave puissante et feront cesser ces rituels. Les clés que délivre Jean-Marc David à travers sa « méthode salle de bain» comme il la nomme, ont de quoi décontenancer mais seront durablement efficaces pour retrouver la sérénité et soutenir l’enfant avec bienveillance. Cette méthode est le résultat de toutes les rencontres, recherches, expériences et réflexions de l’auteur, dans les contours de la guidance parentale.

 

    Les thémes d’intervention de Jean-Marc David sont:

    • Eduquer dans le pouvoir ou dans l’autorité: quelles conséquences pour l’enfant?
    • Rituels pervers: de la naissance à l’adolescence, le concept d’indifférence bienveillante.
    • Les comportements rituels des parents: “Je te préviens, je le répéterai pas!”.
    • Une pédagogie différenciée: une pédagogie qui a du mal à s’imposer.
    • Faire confiance à son enfant sans prendre de risques, est-ce possible?
    • Cela veut dire quoi au juste faire confiance? 
    • Doit-on punir les ados?
    • Menacer, punir, négocier, passer l’éponge… Comment s’en sortir?
    • Les conduites d’opposition chez l’adolescent: comprendre et accompagner la dynamique adolescente.
    • L’adolescence au travail: connaître les mécanismes de la motivation pour devenir le principal acteur de son apprentissage.
    • Comment gérer les devoirs du soir? Aider les enfants à devenir autonomes et s’assurer que le travail sera fait.
    • Devenir un parent pédagogue: le rôle des parents dans l’apprentissage des enfants.
    • L’enfant suractif/hyperactif: comment mieux gérer le comportement de l’enfant suractif/hyperactif?
    • Parler de l’avenir à un adolescent: comment s’y prendre et que dire?
    • Et si tous les enfants étaient précoces?
    • Violence, agressivité, passage obligéde l’adolescence? Les clefs pour les comprendre et savoir y faire face.
    • Comment accueillir l’enfant à son retour d’un temps de garde?
    • Comment gérer l’utilisation des écrans avec nos enfants?
    • Séparation-Divorce: Existe-t-il une bonne séparation? Comment épargner les enfants?
    • Définir un cadre familial structurant: Comment choisir et définir les limites afin qu’elles participaet à l’épanouissement de l’enfant et de la famille?
    • Jusqu’où dire oui? Pourquoi dire non à nos enfants? Comment s’adresser aux enfants et leur mettre des limites en gardant un climat de confiance sans avoir recours à la punition? Jusqu’où dire oui et comment les aider à avoir confiance en eux?
    • Apprendre pour comprendre, comprendre pour agir. Comment l’enfant peut-il parvenir à construire un apprentissage efficient et qui respecte sa personnalité? 
    • Une nouvelle espèce d’ado: les “ni-ni”.

Jean-Marc David intervient également sur les thèmes suivants