Loading content ...

Henry Laurens

Henry Laurens

Historien, Proche-Orient, Palestine, Moyen-Orient, Proche-Orient

Henry Laurens est un historien français. Professeur au Collège de France, il est spécialiste de la civilisation arabo-musulmane.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Agrégé d’histoire et diplômé d’arabe littéraire à l’Institut national des langues et civilisations orientales, Henry Laurens est aussi Docteur d’Etat avec une thèse consacrée à « la Révolution française et l’Islam, Histoire et significations de l’expédition d’Égypte ».

 

Lecteur de français à l’université du Caire au début des années 80, Henry Laurens a été maître de conférences à l’université de Paris-Sorbonne, puis professeur des universités à l’INALCO, directeur du Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient Contemporain (CERMOC) à Beyrouth et directeur scientifique de l’Institut Français du Proche-Orient. Depuis 2003, il est professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe.

 

Henry Laurens s’intéresse à l’histoire du Moyen-Orient de 1750 à nos jours, avec en particulier les relations avec le monde occidental et à la question de Palestine/Israël.

 

En 2004, il a reçu le Prix Joseph du Theil de l’Académie des Sciences morales et politiques, ainsi que le Prix de l’amitié franco-arabe de l’Association de solidarité franco-arabe, il est fait chevalier de la légion d’honneur le 14 juillet 2011.

 

Henry Laurens est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au Moyen-Orient notamment sur l’expédition d’Egypte: ”Les Origines intellectuelles de l’expédition d’Égypte : l’orientalisme islamisant en France (1698-1798)”,” l’Expédition d’Egypte” mais aussi sur la Palestine avec la Question de la Palestine dont le cinquième tome est paru chez Fayard en septembre 2015.

 

    Les thèmes d’intervention d’Henry Laurens sont:

    • La question palestinienne.
    • Les relations internationales au Proche-Orient.
    • Les relations Israël-Palestine.
    • La constitution des Etats.
    • Les systèmes économiques et sociaux moyen-orientaux.
En lien avec les intervenants

Henry Laurens intervient également sur les thèmes suivants