Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.

Nos intervenants sont aussi disponibles pour des évènements online. Revenez vers nous si vous souhaitez en savoir plus.

profile-cover-generic-01-blue

Comment nourrir l'humanité ?

Bruno Parmentier

Bruno Parmentier

Professeur, conférencier et spécialiste de l’alimentation et l’agriculture, Bruno Parmentier vous invite à la réflexion sur ces questions.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de Bruno Parmentier

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

References icon

Références

Demande d’intervention

Conférencier Bruno Parmentier

Bruno Parmentier est conférencier, consultant et auteur de plusieurs ouvrages sur l’agriculture et la faim dans le monde. Il consacre aujourd’hui la majeure partie de son temps à animer des conférences et à intervenir dans les médias sur les questions de l’agriculture, de l’alimentation et la faim.

Issu de l’école des Mines de Paris, le conférencier Bruno Parmentier se spécialise très rapidement dans l’économie du développement. Il travaille ainsi quatre ans au Mexique dans le cadre de projets liés au développement agraire et urbain. De retour en France, il travaille pour la presse et l’édition en dirigeant et redressant financièrement successivement les Editions du Cerf puis celles de la Découverte.

De 2002 à 2011, il est Directeur général de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers. C’est à cette occasion qu’il se spécialise dans les questions liées à l’agriculture, à l’alimentation et au développement durable.

Bruno Parmentier anime aujourd’hui des conférences. Ces interventions ont pour but de soulever de nombreuses questions et de tenter d’apporter des réponses innovantes et respectueuses de l’environnement. Il intervient aussi beaucoup dans le cadre d’émissions de radio et de télévision où son expertise est recherchée et appréciée.

Voir les conférences de Bruno Parmentier
Conférence Bruno Parmentier

Agriculture, alimentation et réchauffement climatique !

  • L’agriculture est triplement concernée par le problème du réchauffement climatique, car elle en est tout à la fois : victime, cause et solution.
  • Au cours de cette conférence très pratique et illustrée, l’intervenant Bruno Parmentier analyse les contraintes qui vont croitre fortement : cyclones plus violents, canicules plus fréquentes, disparition des deltas, avancée des déserts, raréfaction de l’eau douce disponible, plus grande fréquence des inondations, augmentation du risque sanitaire, migration des cultures et la baisse des rendements de nombreuses cultures.
  • Il passera ensuite en revue la liste des actions à mettre en œuvre pour anticiper à temps et continuer à produire malgré ces nouvelles contraintes, et en plus rendre de réels services à la société en fixant du carbone. Il vous montrera les solutions possibles pour promouvoir une agriculture écologiquement intensive.
Conférence Bruno Parmentier

Comment éradiquer la faim ?

  • Toutes les dix secondes, un enfant continue de mourir de la faim. Dans le même temps. deux milliards de personnes sont encore malnutries : elles mangent toujours la même chose et se trouvent gravement carencées en vitamines, protéines ou éléments minéraux.
  • Cette situation se paye au prix fort : insécurité, guerres, piraterie, terrorisme, immigration sauvage, épidémies. La faim tue bien plus que les guerres… Pourquoi, alors qu’on a réussi en un siècle à nourrir cinq milliards de personnes supplémentaires, ne peut-on l’éradiquer ?
  • Aujourd’hui, la faim n’est plus fille de l’ignorance ou des incidents climatiques, mais de la cupidité, de l’incurie et de l’indifférence. Il s’agit d’un phénomène politique, et son élimination relève donc de l’action politique.
  • Devant ce constat alarmant, cette intervention du conférencier Bruno Parmentier vise à vous montrer que des solutions existent pour que tous mangent à leur faim, dès lors que les Etats se décident à agir.
Conférence Bruno Parmentier

Comment nourrir l’humanité sur une planète aux ressources déclinantes ?

  • Bruno Parmentier part du constat que les progrès de l’agriculture ont été considérables depuis une cinquantaine d’années. Ces progrès nous ont permis de nourrir beaucoup mieux une population mondiale qui a plus que doublé. Mais 820 millions de personnes ont toujours faim. Il est donc impératif d’augmenter la production agricole pour faire face à l’augmentation de la population tout en rejetant une agriculture 100% chimique.
  • Ce nouveau défi est rendu particulièrement difficile par le fait que nous allons devoir affronter les conséquences de nos inconséquences : réchauffement de la planète, perte de la biodiversité, épuisement des sols, raréfaction des ressources.
  • Le prochain défi sera donc de passer d’une agriculture « tout chimie » à une agriculture « majoritairement écologique », une agriculture « écologiquement intensive ».
  • Au cours de cette intervention, Bruno Parmentier vous montrera que ce défi va passer par un changement complet de notre relation avec la terre.
Conférence Bruno Parmentier

Quand on achète un produit, on achète le monde qui va avec !

  • Cette conférence de Bruno Parmentier a pour but de responsabiliser le consommateur dans ses achats. A travers une série d’exemples simples, il vous fera prendre conscience du vrai rôle d’acteur que joue le consommateur.
  • Quand on trie un par un ses fruits, pommes, puis prunes, et même cerises, pour n’acheter que des fruits « parfaits », on transmet le message suivant à l’arboriculteur : « je ne veux pas qu’une seule mouche se soit posé sur mon fruit », et donc on achète 3 passages de plus d’insecticides. Si on veut un monde sans pesticides, il faut le promouvoir.
  • Quand on sacrifie aux promotions toujours plus fortes sur les prix des aliments sur lesquels les chaines de supermarchés se font une concurrence sauvage, du type « la caissette de 10 côtes de porc à quelques euros seulement », on achète de l’industrialisation de l’élevage, du mal-être animal, des salariés roumains dans les abattoirs, de la déforestation en Amazonie, et la disparition des élevages français au profit d’usines à viande de l’Europe de l’est.
  • Quand on s’efforce de dépenser toujours moins d’argent et de temps pour se nourrir, quand on réclame la baisse permanente du prix du ticket de cantine, on liquide l’agriculture et l’emploi dans sa région, et le maintien de sa santé coûte de plus en plus cher. Si nous voulons de la bonne nourriture produite chez nous, il faut la payer ! Ce n’est pas aux seuls agriculteurs de payer notre téléphone portable.
  • Quand on crie au scandale alimentaire, on ne réalise pas que la fréquence des scandales alimentaires ne mesure par la malhonnêteté et l’incompétence des acteurs de l’alimentation, mais l’efficacité de la police et le degré de mobilisation des citoyens, donc des journalistes et des politiques ! En 1950 on déplorait encore 15000 morts par intoxication alimentaire, aujourd’hui 300. C’est parce que la nourriture n’a jamais été aussi sûre que le moindre faux devient intolérable, et qu’on a de plus en plus de « scandales ». Et pendant ce temps-là, personne ne parle des « vrais » risques alimentaires : tabac, alcool et obésité en particulier.
  • Quand on mange beaucoup de viande et de légumes de contre saison, on réchauffe intensément la planète. Notre nourriture est la cause du tiers des émissions de gaz à effet de serre, plus que le transport ! En fait un végétarien qui roule en 4/4 réchauffe moins la planète qu’un carnivore qui roule en vélo !
  • Quand on gaspille de la nourriture, on ne prend pas conscience que le tiers de la nourriture produite sur la planète est jetée, 1,3 milliards de tonnes par an, alors que 830 millions de personnes ont faim. Concrètement un français jette 240 kilos de nourriture par an, un tiers « au champ », un tiers dans les circuits de l’industrie, la vente et le transport, 1/6 à la cantine ou au restaurant et 1/6 chez lui ! Comment s’organiser pour gâcher moins?
  • Quand on se laisse séduire par la publicité, on absorbe toujours plus de sel, de matières grasses, de sucres, d’énergie et on néglige fortement sa santé. Les produits allégés en sucre sont plein de matières grasses et inversement, et nous incitent à consommer toujours plus. L’agro-industrie fait le maximum pour ne pas nous informer. Et tous les régimes font… grossir !
Conférence Bruno Parmentier

Qu’est-ce que bien manger ?

  • Le conférencier Bruno Parmentier part du constat que de nos jours : nous voulons manger bien et que nous voulons tous manger.
  • Lors de cette intervention, il passe en revue toutes les raisons qui nous poussent à vouloir bien manger : hygiéniste, morale, sociétale ou économique…
  • N’y a-t-il pas énormément d’inconscient collectif derrière nos choix alimentaires ? Comment se transmet-il ? Pourquoi mange-t-on du porc et pas du chien, du bœuf mais plus de cheval, des escargots mais pas de sauterelles, etc. ? Pourquoi les américains avalent-ils sans sourciller des OGM et les européens n’en veulent pas ? Quel est la réalité, et l’avenir, du bio, de l’équitable et du local ? Est-il inéluctable de gâcher le tiers de la nourriture produite dans le monde ? Qu’est-ce que bien manger ? Pourrons-nous manger « tous et bien », durablement ? Que mangerons-nous dans 50 ans ?
  • C’est à toutes ces questions que Bruno Parmentier répondra au cours de cette conférence.
Vidéo Bruno Parmentier

Conférencier Bruno Parmentier "Nourrir l'humanité" TEDxLoire

Vidéo Bruno Parmentier

Conférencier Bruno Parmentier: économiste et ancien directeur de l'ESA Angers

Vidéo Bruno Parmentier

Conférencier Bruno Parmentier: Nourrir l'humanité du XXIe siècle avec des ressources déclinantes.

Vidéo Bruno Parmentier

Agriculture: "L''avenir décoiffant prédit par Bruno Parmentier!"

Voir les conférences de Bruno Parmentier

Références

"Mr Parmentier est un excellent orateur son discours est clair avec des exemples pour comprendre ces propos et en plus avec de l'humour tous mes clients m'ont félicités sur le choix de mon conférencier 2 heures non stop bravo"

Hubert Cloue

Garage de Crotz
Offre sans engagement pour une conférence de Bruno Parmentier

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

Tél +33 184883061

Les thématiques d’intervention de Bruno Parmentier