Loading content ...

Jean-Pierre Pätznick

Jean-Pierre Pätznick

Égypte, Égyptologie, Civilisation méditerranéenne

Jean-Pierre Paätznick est un consultant en civilisation méditerranéenne. Spécialiste de l’Egypte pharaonique, il intervient lors des séminaires, formations et ateliers

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Après d’un parcours professionnel riche et varié, Jean-Pierre Pätznick débute des études d’égyptologie et d’archéologie aux Universités allemande de Marburg et d’Heidelberg qu’il termine par un doctorat d’Etat.

 

Il devient par la suite Membre et Chercheur au Centre d’Égyptologie de l’Université Paul Valéry de Montpellier III, où il est Chargé de cours et effectue des missions archéologiques en Egypte.

 

Aujourd’hui, Chercheur et Membre associé à l’Unité Mixte de “Recherche Orient et Méditerranée” au sein de l’Université Paris IV, Jean Pierre Pätznick est également consultant en civilisation méditerranéenne. Il intervient à ce titre lors de séminaires, de formations et d’ateliers. Il anime également des voyages pédagogiques et culturels en Egypte.

 

Il est spécialisé dans les origines, les premières dynasties de l’Egypte pharaonique, mai également dans tous les les formes d’urbanisation; d’aspects de la vie quotidienne et dans les relations extérieures de l’Egypte.

 

Adepte d’une approche pédagogique de la recherche, il travaille aussi sur son propre projet: le DICTH,  la rédaction d’un dictionnaire commenté des premières dynasties de l’Egypte pharaonique.

 

Passionné par ses thèmes de recherche et par les analogies entre l’Egypte antique et notre civilisation contemporaine, Jean-Pierre Pätznick a le goût et le plaisir d’enseigner tant au grand public qu’à un auditoire composé de chercheurs éminents.

 

Ses conférences se mettent ainsi à la portée de tous et ne nécessite aucun pré requis historique pour y assister. Aimant ainsi sortir des sentiers battus, il aborde aussi lors de ses conférences des thématiques parfois inattendues telles que: la prostitution en Egypte ou le mythe de l’Atlantide et la tradition égyptienne.

    Les thèmes d’intervention de Jean-Pierre Pätznick sont:

    • L’égyptologie.
    • La civilisation méditerranéenne.
    • La vie quotidienne en Egypte antique.
    • S’initier au hiéroglyphe.
    • La société égyptienne au troisième millénaire avant JC: les petits gens et la fonction des femmes.
En lien avec les intervenants

Jean-Pierre Pätznick intervient également sur les thèmes suivants