Loading content ...

Christian Gatard

Christian Saint-Etienne

Monnaie, Finance internationale, Budget, Stratégies industrielles, Compétitivité, Investissement

Christian Saint-Etienne est Professeur d’économie au CNAM. Il est Conseiller de Paris.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Docteur d’Etat ès sciences économiques, Christian Saint-Etienne est aussi titulaire de deux Masters en sciences économiques obtenus à la London School of Economics et à la Carnegie Mellon University. Il débute sa carrière comme chercheur en sciences économiques, puis devient économiste au FMI. En 1984, il devient administrateur à l’OCDE à Paris. Entre 1987 et 1995, il est conseiller économique puis sous-directeur à la direction centrale des marchés de capitaux au Crédit Lyonnais. En 1996, il fonde « Conseil stratégique européen SA », un cabinet de conseil spécialisé en analyse stratégique des marchés.

 

Parallèlement à ses activités professionnelles, Christian Saint Etienne exerce des fonctions académiques. Il est ainsi Professeur à l’Université Paris-Dauphine entre 1989 et 2009. Puis, au Conservatoire National des Arts et Métiers où il est titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say d’Economie industrielle. Christian Saint-Etienne est membre du Cercle des Economistes et de la Société d’Economie Politique. Il a été Président du jury de sortie de l’ENA, en économie, en février-mars 2006. Il a été membre de la Commission Université-Emploi en 2006 et membre du Conseil d’Analyse Economique de 2004 à 2012.

 

Elu conseiller de Paris en 2008, il est Vice-président du Conseil de Paris depuis 2014.  Auteur de nombreux articles et d’une trentaine d’ouvrages, Christian Saint-Etienne a publié dernièrement « la France 3.0 » aux Editions Odile Jacob.

 

    Les thèmes d’intervention de Christian Saint-Etienne sont :

    • Les questions monétaires et financières internationales.
    • Les politiques budgétaires et fiscales.
    • Les questions industrielles: compétitivité socio-économique, investissements stratégiques, stratégie d’aménagement des territoires.
En lien avec les intervenants

Christian Saint-Etienne intervient également sur les thèmes suivants