Loading content ...

Alain Fleischer

Alain Fleischer

Histoire de l'art, Cinéma, Photographie

Alain Fleischer est un cinéaste, photographe, plasticien et écrivain.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Après des études de lettres modernes, de linguistique, de sémiologie à la Sorbonne et à l’école des hautes études en sciences sociales, il a enseigné dans diverses universités à l’étranger notamment au Canada. Il a aussi été responsable pédagogique à l’IDHEC.

 

Réalisateur de 350 films dans des genres aussi divers que le long-métrage de fiction, le cinéma Ochs périt mental ou le documentaire d’art, ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux. Son œuvre d’artistes et de photographes et régulièrement montrés lors d’expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.

 

En 1997, sur mission du ministère de la culture, Alain Fischer a conçu et piloté le projet du Fresnoy : Studio national des arts contemporains qu’il dirige encore actuellement.

    Les thèmes de conférence d’Alain Fleischer sont :

    • Histoire de l’art contemporain : grands courants, manifestations importantes, artistes contemporains, art numérique, nouvelles technologies et multimédias.
    • Enseignement de l’art, du cinéma et de la photographie dans le monde, les principales écoles, les différents systèmes pédagogiques.
    • Grands musées en France et à l’étranger : leur histoire, leur architecture, la présentation de leur collection.
    • Photographie : son histoire, les grands théoriciens, les photographes les plus importants, les différents genres, la représentation du corps, l’érotisme en photographie.
    • Cinéma : les grands pays de production cinématographique, les systèmes de production et de diffusion, les cinémathèques et la conservation du patrimoine cinématographique, les grands courants du cinéma français de l’après-guerre, les relations entre cinéma et littérature, entre cinéma et arts plastiques.
    • Histoire de l’érotisme dans l’art, dans la littérature, au cinéma.

     

En lien avec les intervenants

Alain Fleischer intervient également sur les thèmes suivants