Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.

Nos intervenants sont aussi disponibles pour des évènements online. Revenez vers nous si vous souhaitez en savoir plus.

profile-cover-generic-04-blue

Comment lutter contre la pauvreté ?

Christopher Dembik

François Bourguignon

Professeur émérite d’économie à la Paris School of Economics, auteur et conférencier, Francois Bourguignon propose des interventions ayant pour thème la lutte contre la pauvreté.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de François Bourguignon

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention

Conférencier François Bourguignon

François Bourguignon est un économiste et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Ancien directeur de l’École d’économie de Paris, il a été premier vice-président de la Banque mondiale. Ses conférences ont pour but de faire réfléchir votre public sur la question de la lutte contre les inégalités en France et dans le monde.

Diplômé de l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), François Bourguignon est Docteur en économie de l’université de Western Ontario au Canada et également Docteur d’État de l’université d’Orléans. Il débute ensuite sa carrière comme professeur à l’université de Toronto, puis il retourne en France où il intègre le CNRS en 1977. Il rejoint ensuite l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il enseigne depuis 1985.

Cofondateur du Delta, centre de recherche économique, il est nommé le 24 octobre 2007 à la tête de la nouvelle école d’économie de Paris, tout en restant proche de la Banque mondiale dont il a été économiste en chef et premier vice-président entre 2003 et 2007. En mai 2013, il est nommé au Haut Conseil des finances publiques par le président de l’Assemblée nationale en remplacement de Jean Pisani-Ferry.

Ses thèmes d’intervention portent sur la distribution, la redistribution des revenus et la pauvreté dans les pays développés, les pays en voie de développement et dans la population mondiale. Très actif dans la communauté du développement international, il intervient dans de nombreuses conférences internationales ainsi qu’auprès de gouvernements étrangers. Ses interventions de grande qualité dans ces domaines en font un interlocuteur recherché et apprécié pour son analyse et pour la pertinence de ses propos.

Voir les conférences de François Bourguignon
Conférence François Bourguignon

Mondialisation et inégalités!

  • Le but de cette conférence est de tenter de comprendre si la mondialisation est responsable de la hausse sans précédent des inégalités dans le monde et si elle condamne tout espoir d’égalité et de justice sociale.
  • Pour le conférencier François Bourguignon, cette dernière a des effets antagonistes. Vous verrez ainsi qu’en raison de la croissance des économies émergentes, l’inégalité mondiale a diminué : le niveau de vie des Brésiliens, des Chinois et des Indiens se rapproche ainsi de celui des Américains et des Européens.
  • Mais, à l’inverse, les inégalités ont explosé à l’intérieur d’un grand nombre de pays, alimentant injustices et tensions sociales.
  • L’objectif de cette conférence est d’examiner les tenants et les aboutissants de ce paradoxe, ainsi que les instruments dont disposent les décideurs nationaux et internationaux pour le maîtriser.
  • Pour François Bourguignon, le développement de l’économie mondiale doit continuer à faire converger les niveaux de vie, mais ce progrès ne sera durable que s’il respecte un principe d’équité au sein même des nations.
Conférece François Bourguignon

La question de la pauvreté et le développement dans un monde globalisé !

  • Depuis les années 1960 et l’essor de certains pays, en Asie notamment, la pauvreté a globalement diminué. Cependant, derrière cette réalité statistique, se cache de nombreuses inégalités encore présentes : l’Amérique latine n’a fait que stagner quand l’Afrique subsaharienne continue de sombrer laissant ainsi plus d’un milliard d’individus dans une situation de grande pauvreté.
  • Au cours de cette conférence, François Bourguignon fait le constat que les acteurs politiques actuels privilégient la mise en œuvre d’interventions au niveau des populations pauvres plutôt que de politiques macro-économiques et structurelles adaptées.
  • Lors de cette conférence, François Bourguignon entreprend d’interroger le bien-fondé de ce choix, d’évaluer les savoirs acquis et d’identifier la nature des contraintes politiques dans le contexte de la mondialisation.
Conférence François Bouguignon

Comment en finir avec la pauvreté : mesures, mécaniques et politiques ?

  • Lors de cette conférence, vous verrez que la pauvreté frappe de plus en plus les urbains, les travailleurs et les jeunes. François Bourguignon se pose la question de comment briser cette spirale ?
  • Les Français ont le sentiment de devenir plus pauvres que leurs voisins européens, malgré une tendance prolongée à la réduction de la pauvreté depuis les années 1970. Est-ce à dire que cette tendance s’est arrêtée ? Que les statistiques mesurent mal la précarisation d’une partie croissante de la population française ?
  • Aujourd’hui, la pauvreté en France frappe de plus en plus les citadins, les travailleurs et les jeunes. La persistance de ce chômage de masse et la fragilisation des parcours professionnels affaiblissent aussi la cohésion sociale. La progression des foyers monoparentaux fait perdre à la famille son rôle de filet de protection. Or les enfants des familles pauvres sont particulièrement touchés par l’échec scolaire. Comment peut-on briser cette spirale de la pauvreté ?
  • Au cours de cette intervention du conférencier François Bourguignon, vous verrez que les dépenses sociales françaises, parmi les plus élevées des pays développés, sont peu ciblées sur les personnes pauvres. Même si l’État multiplie les moyens d’incitation pour faciliter le retour à l’emploi des ménages à bas revenus, le taux de pauvreté est resté stable, à cause du développement du temps partiel et des emplois peu qualifiés. Pour cet intervenant, c’est l’ensemble des politiques sociales qu’il faut repenser, pour concilier efficacité et solidarité.
Vidéo François Bourguignon

Entretien avec le conférencier François Bourguignon.

Vidéo François Bourguignon

Pauvreté et inégalité: entretien avec le conférencier François Bourguignon

Vidéo François Bourguignon

La mondialisation de l'inégalité: conférence de François Bourguignon.

Vidéo François Bourguignon

La mesure de la pauvreté mondiale: Conférence de François Bourguignon à l’Ined

Voir les conférences de François Bourguignon
Offre sans engagement pour une conférence de François Bourguignon

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

Tél +33 184883061

Les thématiques d’intervention de François Bourguignon