Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.

Nos intervenants sont aussi disponibles pour des évènements online. Revenez vers nous si vous souhaitez en savoir plus.

profile-cover-generic-01-blue

Comment aborder la responsabilité sociale et environnementale des entreprises !

Geneviève Férone-Creuzet

Geneviève Férone-Creuzet

Pionnière de la notation sociale et environnementale et spécialiste de la Responsabilité Sociale des Entreprises.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de Geneviève Férone-Creuzet

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention

Geneviève Férone-Creuzet Conférencière

La conférencière Geneviève Férone-Creuzet est une spécialiste de la responsabilité sociale des entreprises et du développement durable. Cette intervenante vous invite à repenser nos modes de vie, de production et de consommation.

Docteur en droit de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et diplômée de l’ESCAE, la conférencière Geneviève Férone-Creuzet a débuté sa carrière aux Nations Unies, puis à l’OCDE. Elle a ensuite développé une expertise dans les fonds de pension et la finance socialement responsable aux Etats-Unis. En 1997, elle a créé l’ARESE, la première agence française de notation sociale et environnementale sur les entreprises cotées. Elle a été enfin Directrice de Développement Durable des groupes Eiffage puis de Veolia Environnement.

En 2012, Geneviève Férone-Creuzet a fondé un bureau d’études dans l’innovation territoriale dont elle assure la présidence. Elle est aussi également associée dans un cabinet de conseil en stratégie et en philanthropie dont l’objet est de promouvoir de nouveaux modèles économiques entre le don et l’investissement. Créatrice et responsable scientifique du Mastère Spécialisé Ecologie Industrielle de Centrale Paris, la conférencière Geneviève Férone-Creuzet est Vice-Présidente de la Fondation Nicolas Hulot.

Reconnue pour sa compétence, Geneviève Férone-Creuzet intervient avec passion sur les thèmes de la responsabilité sociale des entreprises, la notation sociale et environnementale, de l’investissement socialement responsable et du développement durable. Elle fut l’une des premières à mettre en avant ses questions en France. Selon elle, il faut repenser nos modes de vie, de production et de consommation. Son objectif est d’accompagner les entreprises et les territoires leur transformation afin de répondre à la transition écologique en analysant les meilleures pratiques en cours.

Voir les conférences de Geneviève Férone-Creuzet
Geneviève Férone Conférence

L’entreprise à mission sera-t-elle l’entreprise du XXIe siècle ?

  • L’objectif de cette intervention est de vous présenter le concept d’entreprise à mission. L’entreprise à mission articule en effet rentabilité économique et contribution au bien commun. Entreprise existant déjà dans d’autres Etats, elle a fleuri depuis une dizaine d’années et elle traduit une dynamique puissante. Elle est notamment présente chez des jeunes entrepreneurs qui ne se reconnaissent plus dans la frontière existante entre secteur lucratif et non lucratif. Ces derniers souhaitent donc mettre leur performance financière au service d’une mission cohérente avec leurs valeurs, doit donc être entendue
  • Elle doit être perçue comme une force de transformation de la société, capable d’apporter sa contribution à des enjeux économiques, sociaux, environnementaux voire culturels qui l’entourent. Contrairement à beaucoup de structures, elle ne se contente pas de créer une fondation à ses côtés, de faire des dons, ni de structurer une politique de responsabilité sociale (RSE) trop souvent discrétionnaire, sans véritable adhésion des dirigeants et des administrateurs, et dépourvue de toute forme d’opposabilité.
  • Dans ses statuts, et au-delà de la production de biens ou des services, l’entreprise à mission définit un objet social élargi à des sujets sociétaux, et intègre ses différentes parties-prenantes au processus de création et de distribution de richesses. Sans renoncer à la performance économique, ni au marché, ni à la lucrativité, elle définit de nouvelles règles de gouvernance qui réinventent la démocratie en entreprise.
  • Cette conférence a pour but d’alimenter la réflexion sur ce concept hybride au service du bien commun et de contribuer ainsi à repenser les missions de l’entreprise à l’aube du XXIème siècle.
Geneviève Férone Conférence

Qu’est-ce que le développement durable ?

  • Cette conférence de Geneviève Férone Creuzet a pour but de vous présenter les dimensions de ce concept, qu’elles soient économiques, financières, sociologiques ou politiques.
  • Au cours de cette présentation, la conférencière Geneviève Creuzet aborde en premier lieu le développement durable dans ses principes généraux pour ensuite vous présenter les techniques de mises en œuvre par les entreprises qui souhaitent mettre en place le développement durable. Le choix qui a été fait permettra à chaque lecteur de trouver, dans l’une ou l’autre des parties présentées, des éléments de réponse à ses interrogations.
  • Cette intervention mêlant références théoriques, cas pratiques et démonstrations logiques a pour but de vous expliquer l’émergence de ce concept afin de le rendre compréhensibles et abordables à tous. Elle a également pour objectif de vous montrer qu’une politique de développement durable a une efficacité économique à travers des modèles globaux de croissance endogène.
Geneviève Férone Conférence

Peut-on éviter le krach écologique ?

  • Le Krach écologique devrait avoir lieu dans une décennie… Les fronts climatique, énergétique et démographique vont se télescoper exactement à la même date. Le changement climatique en cours est une dérive sans retour. Qui va être responsable ?
  • Or, toute notre économie planétaire dépend de ces énergies fossiles, notamment le pétrole. le pétrole a été le maître de tous les arbitrages géopolitiques, économiques et financiers, au point de créer une nouvelle civilisation : la civilisation fossile. Cette civilisation est entrée dans un crépuscule, un long crépuscule flamboyant dans lequel ces élites tentent encore de ranimer la flamme d’une croissance éternelle.
  • Pour l’intervenante Geneviève Férone-Creuzet, il est impératif de migrer au plus vite vers des énergies propres et renouvelables pour anticiper la rareté de la ressource pétrolière dans la décennie à venir.
    Geneviève Férone Vidéo

    TEDx Panthéon Sorbonne de la conférencière Geneviève Ferone Creuzet

    Geneviève Férone Vidéo

    Conférencière Geneviève Ferone Creuzet Agissons pour la transition écologique

    Geneviève Férone Vidéo

    Conférence de l'intervenante Geneviève Férone Creuzet sur la fin de l'ère fossile

    Voir les conférences de Geneviève Férone-Creuzet
    Offre sans engagement pour une conférence de Geneviève Férone-Creuzet

    Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

    Tél +33 184883061

    Les thématiques d’intervention de Geneviève Férone-Creuzet