Loading content ...

Fabrice Beucher

Alexandre Jevakhoff

Administration francaise, Institutions publiques, La civilisation russe, La civilisation turque

Haut fonctionnaire au parcours remarqué, Alexandre Jevakhoff a une connaissance très approfondie de l’administration française.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ancien élève d’HEC, de l’IEP de Paris, de l’ENA et titulaire d’une maitrise de droit international privé, Alexandre Jevakhoff a effectué la majeure partie de sa carrière au sein de la haute fonction publique. A sa sortie de l’ENA, il intègre l’Inspection générale des finances. En 1985, il devient Secrétaire général du comité de développement extérieur au sein du Ministère de l’économie et des finances. En 1988, il est nommé Directeur-adjoint du ministre de l’équipement et du logement.

 

Entre 1995 et 1997, il est conseiller budgétaire du Ministre de l’Intérieur, puis en 2002, il devient Conseiller économique et financier du ministre de la défense. De 2007 à 2011, Alexandre Jevalhoff occupe successivement les postes de directeur-adjoint du ministre de l’intérieur, directeur-adjoint du ministre de la justice et enfin directeur-adjoint du ministre des affaires étrangères. Au cours de ses passages ministériels, il a contribué à instaurer une culture du résultat, du changement et d’adaptation des politiques et des structures publiques au sein des administrations dont il avait la responsabilité.

 

Au gré des alternances politiques, Alexandre Jevakhoff a aussi fait des incursions réussies dans le secteur privé : il fut ainsi secrétaire général du groupe TFI Entreprises entre 1991 et 1992, Directeur général du groupe Vendôme-Rome à la fin des années quatre-vingt-dix et directeur général de GIM  en 2013.  Il est Membre de la commission interministérielle sur la diffusion de la presse.

 

Fort d’une expérience professionnelle passée dans les arcanes du pouvoir et fortifiée par des passages réussies entre secteur public et entreprises privées, Alexandre Jevakhoff décrypte avec acuité, recul et réalisme, le fonctionnement de la haute administration qu’il a contribué à améliorer.

 

Il saura aussi mettre son expérience à profit afin de vous aiguiller au sein du processus de prise de décision étatique et administratif dont les méandres peuvent parfois être préjudiciables au bon fonctionnement des entreprises.  Spécialiste reconnu de la Turquie et de la Russie, il vous fera également découvrir avec passion et enthousiasme les traits civilisationnels de ces deux nations aux passés parfois antagonistes.

 

Enfin en tant qu’ancien Rapporteur général de la Commission pour l’égalité sociale et le développement économique des départements d’outre-mer, sa connaissance approfondie de ces territoires vous apportera un œil éclairé sur ces collectivités malheureusement trop souvent négligées. Officier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre national du mérite, Alexandre Jevakhoff est Président du Cercle de la Marine impériale russe.

 

Ancien Maitre de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il est l’auteur de trois essais historiques : « Kemal Atatürk » plusieurs fois réédités, « les Russes blancs » et « le Roman des Russes blancs ».

 

    Les thèmes d’intervention d’Alexandre Jevakhoff sont:

    • Comment réformer la France?
    • Comment réformer l’Etat?
    • L’Etat, les entreprises, les citoyens en France: un triangle infernal?
    • L’Europe, sa défense et sa sécurité.
    • Comment lutter contre le financement du terrorisme?
    • Relations France-Russie et France-Turquie.
    • Faut-il supprimer l’ENA?
    • Comment fonctionne le gouvernement?
    • A quoi servent les ministres et les cabinets ministériels?
    • La France: un déclin inévitable ou un investissement d’avenir?
    • A quoi servent nos outre-mer?
    • L’histoire des Russes blancs.
    • La civilisation turque.
    • Kemal Atatürk.
En lien avec les intervenants

Alexandre Jevakhoff intervient également sur les thèmes suivants