Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.
profile-cover-generic-02-blue

L'économie post-Covid: quelles sont les huit ruptures qui nous feront sortir de la crise ?

Patrick Artus

Patrick Artus

Economiste, conférencier et auteur, Patrick Artus vous propose de réfléchir sur les politiques économiques actuelles.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de Patrick Artus

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention

Conférencier Patrick Artus

Économiste français, directeur de la recherche et des études de Natixis, le conférencier Patrick Artus est un spécialiste en économie internationale et en politique monétaire. Il intervient, en conférence, sur les questions d’économie, d’économie politique et de finance.

Diplômé de Polytechnique, de l’ENSAE et de Sciences Po Paris, Patrick Artus débute sa carrière comme administrateur à l’INSEE. Il intègre ensuite le département économique de l’OCDE. Entre 1982 et 1985, il est Directeur des études à l’ENSAE, puis conseiller scientifique à la Direction générale des études de la Banque de France. En 1988, il est recruté comme chef de service chez Natixis où il devient chef économiste en 2013.

Il exerce des fonctions académiques : à Paris Dauphine, à Panthéon-Sorbonne et à l’Ecole Polytechnique. Membre du Cercle des économistes et de la Commission économique de la Nation, il est régulièrement invité dans les médias et écrit des chroniques dans le Monde, Alternatives économiques, Challenges ou encore les Echos.

Ces interventions portent sur les questions d’économie : que faire pour avoir davantage de croissance, comment peut-on développer l’innovation, sur les questions d’économie politique : comment doit-on lutter pour réduire les inégalités de revenu et de patrimoine, sur les questions financières ou sur l’intégration des entreprises dans l’économie. Chacune de ces conférences est préparée en fonction de vos attentes, de votre public et du contexte dans lequel évolue votre structure.

Voir les conférences de Patrick Artus
Conférence Patrick Artus

L'économie post-Covid: quelles sont les huit ruptures qui nous feront sortir de la crise ?

  • Penser l’après-Covid 19 est fondamental pour nos économies. Pour Patrick Artus, deux scénarii sont possibles. Le premier est celui d’une aggravation de la crise sanitaire, économique et sociale, faute de réponses adaptées. Le second scénario est celui de la maîtrise de la pandémie et d’une refondation de l’économie mondiale sur des bases plus saines et durables.
  • Pour définir où se fixe le curseur entre ces deux scénarios, tout va dépendre des politiques économiques et sanitaires mises en œuvre de l’entreprise à l’économie mondiale en passant par un nouveau paradigme du travail et de l’emploi. Première solution : le repli sur soi, le protectionnisme et la guerre des monnaies, terreau de tous les populismes. Seconde solution : la prise de conscience que la coopération et la solidarité sont les seuls piliers d’une sortie de crise par le haut.
  • Le conférencier Patrick Artus considère qu’il faut des ruptures, il en voit huit : revenu universel de base, transition énergétique, décentralisation, syndicalisme…). Il dessine ainsi le « chemin de crête » étroit qu’il est possible de suivre pour sortir de cette crise historique de manière équitable et pérenne.
Conférence Patrick Artus

La France peut-elle se ressaisir ?

  • L’économie française a fait une entrée sans éclat dans le siècle. Avec un faible taux de croissance annuel, les Français sont tentés de s’abandonner au pessimisme, comme si croissance et progrès étaient désormais réservés à d’autres régions du monde.
  • Cette conférence est un plaidoyer pour l’action. Pour l’intervenant Patrick Artus, les causes du blocage de la croissance sont macro-économiques mais également institutionnelles. Pour lui, notre pays peut et doit se ressaisir.
  • Entre stimuler la croissance, investir dans l’enseignement supérieur et la recherche, inciter les gains de productivité, moderniser les services, le conférencier Patrick Artus a pour but de forcer l’Etat à se réformer, non pour s’effacer mais pour pouvoir mener une politique économique inventive et efficace au service de tous.
Conférence Patrick Artus

Peut-on discipliner la finance ?

  • L’accroissement du poids de la finance par rapport à l’économie réelle a bouleversé profondément le fonctionnement des économies et accroît fortement le risque de crise.
  • Dans le passé, c’étaient les chocs de l’économie réelle qui influençaient la sphère financière, ce sont aujourd’hui les chocs financiers qui conduisent au dérèglement de l’économie réelle et du système monétaire international.
  • Dans cette conférence, si la menace d’une nouvelle crise de très grande ampleur se précise, pour le conférencier Patrick Artus, cette crise n’est pourtant pas inéluctable.
  • Cette conférence propose des solutions concrètes pour discipliner la finance, éviter la répétition des crises et favoriser le passage à une véritable finance de long terme.
Conférence Patrick Artus

Réindustrialiser la France : est-ce possible ?

  • Pendant longtemps, l’un des choix économiques principal a été de faire croire que le modèle économique idéal pour la France était d’abandonner l’industrie aux pays émergents et de se spécialiser dans les services et les nouvelles technologies.
  • Aujourd’hui, on mesure aujourd’hui les ravages de cette illusion : désertification industrielle régionale, baisse du niveau des emplois et des salaires, déficit extérieur et dette en croissance exponentielle.
  • Lors de cette intervention, le conférencier Patrick Artus vous montrera l’ampleur de la désindustrialisation, ses conséquences et ses origines. Il vous montrera que ce phénomène n’est pas une fatalité et qu’une réindustrialisation est possible autour de quelques réformes structurelles.
Conférence Patrick Artus

Une révolte des salariés est-possible ?

  • Il y a deux décennies, l’Occident se rêvait sur les chemins de la croissance et du progrès, porté par la mondialisation et la révolution technologique.
  • Il aura fallu moins de vingt ans pour que ce rêve éclate. Entre chômage, précarisation de l’emploi, baisse du niveau de vie, creusement des inégalités, poussée de la pauvreté, déclassement des classes moyennes, les salariés sont exaspérés. Non seulement ils sont les grands perdants des bouleversements qui secouent la planète, mais ils redoutent aussi d’être bientôt « débranchés » par un robot… Et s’ils finissaient par se révolter ?
  • Lors de cette intervention, le conférencier Patrick Artus analyse les mutations profondes qui sont à l’œuvre dans l’économie mondiale et fondent aujourd’hui la colère des classes moyennes et populaires. Ils proposent des pratiques nouvelles afin que la belle formule de capitalisme « inclusif» trouve enfin sa traduction concrète.
  • Au cours de cette conférence, il vous montrera que les Européens peuvent et doivent ouvrir la voie d’un nouvel âge du capitalisme, loin des excès et dérives du système actionnarial anglo-saxon qui mène et désormais menace le monde.
Conférence Patrick Artus

Comment en sortir de l’austérité salariale ?

  • Depuis les quatre dernières décennies, l’austérité salariale a façonné nos économies. Au point de départ de cette stratégie économique, il y a eu l’idéologie libérale et sa volonté d’accroître les revenus du capital.
  • Aujourd’hui, cependant l’enjeu est devenu plus vaste. Depuis la crise de 2008, l’austérité salariale a en effet favorisé des politiques économiques fortement expansionnistes, avec une inflation faible et des taux d’intérêt bas qui maintiennent la solvabilité des Etats malgré un endettement public très élevé.
  • Cependant, le conférencier Patrick Artus fait le constat que la plupart des partis populistes des pays occidentaux font campagne précisément sur la sortie de l’austérité salariale et la hausse du pouvoir d’achat.
  • Lors de cette conférence, Patrick Artus analyse les conséquences de ce qu’il appelle la « japonisation » des économies. Il explore pour vous les conditions de sortie de l’austérité salariale et prend position dans le débat qui fait rage outre-Atlantique sur les taux d’intérêt bas et la nécessité ou non de les remonter.
Conférence Patrick Artus

Pourquoi faut-il partager les revenus ?

  • Pour Patrick Artus, le phénomène de démondialisation de l’économie réelle représente une menace pour l’Europe. Il implique une prise de conscience rapide et impérative de nos économies pour éviter de plonger encore davantage dans la crise pour plusieurs décennies.
  • Depuis quelques années, on constate une substitution rapide, dans les pays émergents de la production intérieure aux importations. Cette production intérieure est une menace pour notre économie car pour faire tourner la machine économique et maintenir leur niveau de vie, les pays riches sont donc condamnés à ne compter que sur leur demande intérieure.
  • À partir de ce constat, Patrick Artus décortique les faiblesses des politiques économiques mises en œuvre en France pour faire face aux effets de la crise. Lors de cette présentation, il vous montrera pourquoi le seul moyen d’éviter en Europe le syndrome japonais (chômage et précarité) est de faire la promotion d’un nouveau partage des revenus au bénéfice de l’immense majorité des salariés.
Conférence Patrick Artus

Comment améliorer la croissance et la productivité en France ?

  • L’intervenant Patrick Artus part du constat que le niveau de vie de la France est inférieur d’environ 25 % à celui des Etats-Unis. Comment expliquer la rupture des évolutions relatives de productivité et de niveau de vie entre l’Union européenne et les Etats-Unis?
  • Lors de cette intervention, Patrick Artus préconise des solutions pour accroître la production par habitant en France, dans la perspective du vieillissement de la population : notamment rendre davantage flexible le marché du travail tout en réduisant la précarité.
  • Selon cet intervenant, il souhaite concilier une meilleure efficacité économique et une plus grande équité en adaptant une stratégie à deux composantes : une montée en gamme de la part la plus sophistiquée de l’industrie et le maintien des mesures en faveur des non qualifiés.
Vidéo Conférence Patrick Artus

Intervention de Patrick Artus - Le Cercle des économistes

Vidéo Conférence Patrick Artus

Intervention de Patrick Artus - HEC

Vidéo Conférence Patrick Artus

Intervention de Patrick Artus – Entretien

Voir les conférences de Patrick Artus
Offre sans engagement pour une conférence de Patrick Artus

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

Tél +33 184883061

Les thématiques d’intervention de Patrick Artus