Loading content ...

Michael Solomon

Fabrice Cavarretta

Professeur, auteur et conférencier sur le thème du management et de l’entreprenariat

Fabrice Cavarretta est un Professeur passionné par l’évolution du management. Il intervient lors de conférences motivantes et inspirantes pour vous faire part des dernières évolutions notamment l’influence du digital sur le leadership et l’entreprenariat.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Titulaire d’un Ph.D. de l’Insead et Docteur en sciences de gestion de Paris-Dauphine, Fabrice Cavarretta est également diplômé de l’Ecole Polytechnique, de Stanford et de Harvard. Pendant une dizaine d’années, Fabrice Cavarretta a été Directeur de division d’un grand groupe de médias à des postes de management d’équipes. Il a également créé des start-ups dans le domaine des réseaux sociaux.

 

Aujourd’hui Fabrice Cavarretta est Professeur de Leadership et d’Entreprenariat à l’ESSEC notamment en MBA. Il coordonne également le séminaire doctoral en entreprenariat. Il dispense aussi une formation sur le thème actuel de l’intraprenariat. Professeur apprécié et reconnu par ses pairs, il est régulièrement classé dans le top 10 des meilleurs Professeurs de l’ESSEC.

 

Passionné par l’évolution du management et du leadership, Fabrice Cavarretta est aussi Chercheur. Ses thèmes de recherche porte sur les doctrines managériales et notamment le « lean management ». Ses travaux ont fait l’objet de publications dans des grands journaux scientifiques internationaux tels que le « Scientific entrepreneurship journal », le « Journal of organizationnal behavior » et le « Leadership quaterly and industrial corporate change».

 

Fasciné par le thème du management, Fabrice Cavarretta donne des conférences sur les thématiques en lien avec la performance extrême, le management à l’ère digitale et le changement de perspectives managériales. Chacune de ces conférences est réalisée en fonction de votre public, de vos objectifs et du contexte dans lequel évolue votre structure. Fabrice Cavarretta est également auteur de l’ouvrage : « Oui la France est un paradis pour les entrepreneurs ». Cet ouvrage. Dans lequel il analyse les forces et les opportunités de l’écosystème entrepreneurial français.

 

 

 

    Motivation : aux sources de la performance individuelle

    • Steve Jobs, Mozart, Lionel Messi ont eu et ont des performances hors normes dans leur domaine.
    • Lors de cette conférence Fabrice Cavarretta vous expliquera ce qu’ils ont en commun et ce qui nous éclaire sur la performance au quotidien dans nos familles et nos entreprises.

    Le Lean Venturing : aller au-delà du management taylorien

    • Le management moderne s’est construit sur un modèle taylorien d’optimisation et de planification.
    • Malheureusement, celui-ci fonctionne mal lorsqu’il s’agit de faire émerger de nouvelles activités, en particulier face à la transformation digitale.
    • Le lancement de nouvelles activités procède moins du plan que de l’expérimentation.
    • Le conférencier Fabrice Cavarretta propose, dans cette intervention, de revenir aux sources de l’esprit d’entreprise en ayant une orientation « effet » plutôt que « planification » et » finances ».

    Les effets de réseaux

    • L’émergence d’une nouvelle activité est souvent l’objet d’une dynamique non linéaire, donnant lieu à des trajectoires exponentielles.
    • La science des effets de réseau identifie ses dynamiques, les manières de favoriser la viralité divergente et d’éviter l’étouffement des effets du club.
    • Ceux-ci apparaissent dans toutes les industries et encore plus dans le monde des affaires.

    Oui : La France est un paradis pour les entrepreneurs!

    • Voici une question qui surprend, tant la France a longtemps été présentée comme une terre défavorable à l’entrepreneuriat. Même si le doute sur ce French bashing commence à percer, les succès français sont encore interprétés comme une somme d’héroïsmes individuels.
    • Notre pays constitue pourtant l’un des meilleurs écosystèmes d’opportunités au monde. L’entrepreneur y a un choix considérable de domaines d’excellence (mode, gastronomie, high-tech, énergie…). Il peut aussi profiter de facteurs favorables exceptionnels (richesse du patrimoine, capital humain et marque France). Et les inconvénients du système (poids de l’administration, droit et coût du travail ou impôts) sont comparativement beaucoup moins pénalisants qu’on se plaît à le raconter.
    • Illustré par des exemples concrets, cette conférence de Fabrice Cavarretta montre la solidité et la richesse de notre écosystème, la gamme des opportunités disponibles, et la chance extraordinaire d’être, en France, un entrepreneur.

     

En lien avec les intervenants

Fabrice Cavarretta intervient également sur les thèmes suivants