
A l’heure de la mondialisation, le manager doit gérer des équipes multiculturelles. Cette réalité finira, tôt ou tard, par s’imposer et parfois difficilement lorsque l’on voit l’échec de nombreuses fusions acquisitions pour des raisons de mauvaises interprétations culturelles.
A l’inverse, le manager qui maîtrise les codes du management interculturel dispose aujourd’hui d’un levier de croissance à fort potentiel. Le but des intervenants en management interculturel est de vous aider à comprendre cette logique implacable et de vous imposer sur la scène internationale.
Gérer les ressources humaines d’une entreprise aux collaborateurs internationaux peut s’avérer être une tâche difficile. Il est donc nécessaire de comprendre les différentes cultures présentes dans votre équipe afin d’adopter un management respectant ces dernières, tout en optimisant la performance de cette équipe. Nos experts vous enseigneront les clés du management interculturel pour créer un environnement propice à l’épanouissement d’une équipe internationale.
L’une des méthodes souvent associées au management interculturel est celle du management participatif. Elle incite vos collaborateurs à prendre une part plus active dans le processus de décision. Mais avant de décider ensemble, il est nécessaire de comprendre autrui pour éviter des conflits. C’est la tâche du manager de regrouper des équipes qui pourront s’allier et travailler ensemble. Nos intervenants sont à même de vous aider en vous proposant des solutions et méthodes à appliquer dans votre structure.
Néanmoins, une autre approche avance un management dit situationnel. En effet, tout comme son nom l’indique, cette approche dément l’idée que l’on doit adopter qu’une seule forme de management. Il est nécessaire d’adapter son management en fonction de la situation ce qui veut dire aussi adapté à son équipe.
Trouvons ensemble l’intervenant qui saura vous apporter les solutions dont vous avez besoin afin d’adopter un management interculturel adapté à votre équipe.