
L’ubérisation est un phénomène lié à la transformation digitale. En effet, tiré de l’application téléphonique Uber, son concept est simple : l’utilisation de nouvelle technologies remettant en cause les modèles économiques traditionnelles.
Dans le cas de la société Uber, cette dernière a confronté les professionnels des taxis à un nouveau modèle plus personnalisé, rapide, moins coûteux et se passant des professionnels à licence. Se fondant sur le modèle de l’économie collaborative, les utilisateurs de l’application sont transportés par des particuliers partageant leurs véhicules. Mais cette entraide et ce nouveau modèle économique touche de plus en plus de secteurs d’activités et nos intervenants vous le démontreront.
L’ubérisation de la société soulève de nombreuses questions éthiques. Dans le cas des taxis par exemple, plusieurs avis s’affrontent quant à la place d’un chauffeur de taxi professionnel dans le transport de demain. Nos spécialistes vous offriront des bases de réflexion permettant de réfléchir à l’industrie du futur.
L’implémentation de ces plateformes n’est pas une chose facile. Chaque secteur est touché de manière différente et il est nécessaire d’innover et de changer de modèle. Nos experts vous offrent les bases d’un tel changement et vous soutient dans l’élaboration d’une stratégie adaptée à cette consommation collaborative.
Enfin, le néologisme de l’ubérisation cache aussi une partie immergée de l’iceberg. En effet, un tel développement rapide a ses limites et de nombreux cas d’échec et de rejets de la part du public sont à énumérer. Nos spécialistes du concept reviennent sur l’envers du décor et vous font découvrir les aspects qui peuvent s’avérer négatifs.