
Tout comme l’indique l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’économie circulaire, vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et diminuer l’impact environnemental et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.
L’économie circulaire est un modèle qui, à l’encontre du modèle linéaire classique, prône le recyclage et la réutilisation des ressources. Le cycle de vie du produit n’a plus simplement un début et une fin, il retrouve une nouvelle “vie” par la suite. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des ressources réutilisables et recyclables. Nos intervenants vous dévoileront des ressources alternatives que votre entreprise peut utiliser pour faire un pas de plus dans le développement durable.
Ce modèle économique se base sur sept piliers partant de l’extraction de ressources jusqu’à la gestion des déchets. Nos intervenants approfondiront avec vous ces bases qui sont:
- L’approvisionnement durable
- L’écoconception
- L’écologie industrielle et territoriale
- L’économie de la fonctionnalité
- La consommation responsable
- L’allongement de la durée d’usage
- Le recyclage
Tout comme le laisse entendre les sept piliers ci-dessus, l’économie circulaire ne se résume pas seulement à recycler les produits usagés. C’est tous les aspects et les phases de conception des produits qui sont alors modifiés. L’innovation est au cœur de cette démarche et nos experts vous aideront à développer votre offre avec une empreinte écologique plus petite.
Adoptez une démarche plus écologique et devenez acteur de l’économie circulaire pour offrir une planète toujours vivable pour les générations futures. Nos intervenants en sont convaincus, même le plus petit des efforts compte.