
Nos intervenants sont tous d’accord pour le dire, le recrutement ne cesse d’évoluer que ce soit en termes de stratégies, de critères et de processus.
Le diplôme n’est plus l’élément essentiel du recrutement. De nouveaux critères sont en effet à prendre en compte tels que l’expérience, la motivation mais surtout les « soft skills ». Mais comment évaluer ces critères ? Lesquels sont importants ? Une question dont la réponse est unique pour chaque entreprise.
Le recrutement est une phase suivant de nombreuses étapes et élaborée en fonction de la stratégie de l’entreprise. Il est donc indispensable de préparer cette phase en amont. Des questions essentielles telles que des dates, des sessions de recrutement, l’accueil des candidats et le temps investi doivent être clairement définies.
Lors de l’élaboration de la stratégie de recrutement, le responsable en ressources humaines doit définir les moyens de communication à utiliser pour promouvoir le ou les postes libres et attirer des candidats aux profils intéressants. De nos jours, l’utilisation des technologies telles que les réseaux sociaux et les plateformes en lignes sont utilisées par le plus grand nombre d’entreprises. Le message ainsi que sa forme doivent donc être élaborés en fonction du poste en question et des moyens de communication utilisés.
La phase de recrutement prend aussi en compte les préparations telles que le nombre d’heures, les types de contrat et le déroulement des entretiens. Lors d’une audition, une trame doit être mise en place afin de recueillir suffisamment d’informations pertinentes pour l’évaluation des profils. Nos intervenants vous conseilleront et vous apporteront les solutions à mettre en place.
Enfin, recruter rime aussi avec évaluer. Comment identifier le bon profil ? Comment différencier des candidats qui ont chacun un profil différent mais tout aussi intéressant ? Que faut-il prendre en compte? Nos intervenants vous aideront dans ce processus et vous proposeront des méthodes à mettre en place en fonction de votre organisation et de vos attentes.