
Lorsque l’on parle d’innovation, on pense généralement aux innovations technologiques. En effet, les avancées en matière de technologies ne cessent de nous surprendre et ce qui semblait impossible hier devient possible aujourd’hui. L’adoption de ces technologies est elle aussi de plus en plus rapide. Il faut donc rester à la page quant à ces dernières avancées. L’un de nos intervenants en innovation vous dévoilera ces derniers développements technologiques.
L’innovation de produit est la mise en marché d’un nouveau produit ou un produit existant qui incorpore une nouveauté comme une nouvelle fonction ou design. Néanmoins, l’innovation peut aussi toucher les procédés avec un changement de méthodes, de logistiques ou d’étapes dans le but d’améliorer ce dernier. Mais de tels changement, aussi bien sur un produit qu’un procédé, peut entraîner une résistance de la part des consommateurs ou de vos collaborateurs. Il est aussi difficile d’évaluer les risques et enjeux de l’implémentation de tels changements. Nos intervenants en innovation vous aideront dans ces démarches et vous proposeront des solutions adaptées.
Quelle stratégie adopter lorsque l’on veut innover? L’un de nos intervenants en innovation vous détaillera les différentes stratégies. Alors que l’innovation incrémentale (ou continue) vise à constamment améliorer un produit existant avec des petites modifications et adaptations sans changer la nature du produit (pensez aux différents modèles d’Iphone), l’innovation radicale (Breakthrough) vise à lancer un tout nouveau produit innovant. Mais comment choisir entre ces options? Quelles sont les avantages, inconvénient et risques à prendre en compte?
D’autres types d’innovation existent comme l’innovation de rupture (ou disruptive) ou l’innovation adjacente. La première consiste à rendre un produit plus accessible en le simplifiant et réduisant le coût afin de favoriser l’adoption et acquérir une communauté de consommateur. La deuxième, quant à elle, vise à redonner vie à un produit existant et l’exporter vers un nouveau marché. Comment faire? Nos intervenants en innovation vous dévoileront des exemples et méthodes afin d’identifier ces produits.