
L’intelligence émotionnelle est un concept développé par les psychologues Peter Salovey et John Mayer dans les années 90. Il s’agit de savoir contrôler ses propres émotions et composer avec celles des autres. Cette capacité n’est pas seulement utile dans votre vie professionnelle mais aussi dans votre vie personnelle au quotidien.
Développer son intelligence émotionnelle fait partie des compétences personnelles indispensables en cas de travail d’équipe. Dans cette situation, en effet, vous êtes amenés à travailler avec différentes personnalités et la communication peut s’en avérer difficile. Nos experts vous enseigneront le comportement à adopter en fonction de chaque personnalité afin d’optimiser votre communication.
Savoir gérer ses émotions est l’une des étapes essentielles pour développer son intelligence émotionnelle. Cette étape est un véritable effort dans sa quête de développement personnelle et améliore votre vie professionnelle et personnelle. Nos intervenants vous dévoilent les clés d’une bonne gestion de ses émotions.
D’après le psychologue Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle se base sur 5 piliers :
- La conscience de soi et la capacité à comprendre ses émotions
- L’autorégulation ou la maîtrise de soi
- La motivation interne
- L’empathie
- Les aptitudes sociales.
La confiance en soi fait partie intégrante de ces composantes et est une capacité qui se développe avec le temps mais aussi avec l’application de méthodes. Découvrez comment avec les conseils de l’un de nos intervenants.