
L’intelligence collective, ou la capacité à faire partager les connaissances et compétences de chacun, n’est pas quelque chose d’inné. Elle va ainsi se développer au fil du temps. Réussir à faire travailler ensemble ses collaborateurs a de nombreux avantages comme celui de résoudre des situations complexes, d’améliorer la cohésion d’équipe ou encore de booster la créativité.
Cette coopération entre les membres d’une équipe se fait vers un but commun. En tant que manager, il est donc primordial d’aligner sa vision et ses objectifs avec ceux de vos collaborateurs. Mais il peut s’avérer difficile de fixer des objectifs motivants. En effet, il faut tout d’abord analyser sa situation actuelle et les profils de chacun des membres afin de définir l’objectif atteignable et motivant. Nos experts de l’intelligence collective vous supportent dans cette démarche et vous apporte les conseils dont vous avez besoin.
L’un des éléments indispensables au développement de l’intelligence collective est le brainstorming. A travers cet échange d’idées, vos collaborateurs peuvent faire preuve de créativité et ainsi proposer des solutions inattendues et prometteuses. Néanmoins, cette activité peut être inefficace si elle est mal gérée ou préparée. Découvrez comment favoriser ce « brainstorming » grâce aux conseils d’intervenants experts.
Une autre forme d’échange consiste à créer un groupe de pensée afin d’apporter des solutions externes. Ces groupes, appelés think tank, sont des atouts majeurs pour une entreprise. Nos intervenants vous enseigneront comment les utiliser.
Un autre pilier de l’intelligence collective est l’adoption du management participatif. Tout comme son nom le laisse penser, ce management est basé sur l’idée que vos collaborateurs participent à la prise de décision et au développement d’une idée. Changer de forme de management n’est pas une tâche facile et nos spécialistes vous dévoilent les clés pour y parvenir.
Enfin, faire collaborer et échanger des membres d’équipe nécessite une adaptation aux profils et personnalités de chacun. Pour cela, chacun des membres doit savoir gérer ses émotions et pensées afin de ne pas devenir une barrière dans le développement de l’intelligence collective. On parle alors d’intelligence émotionnelle. Nos intervenants vous montreront comment ces deux formes d’intelligence sont étroitement liées.