
Abordée pour la première fois dans le rapport Bruntland, la notion de développement durable suit l’idée que les hommes doivent subvenir à leurs besoins et vivre sans compromettre la capacité des futures générations à faire de même.
L’Homme puise dans les ressources de la planète tout en y laissant des marques. Pour mesurer cet impact, on utilise l’indicateur dit de “l’empreinte écologique”. L’objectif est de réduire au maximum cette empreinte. Nos intervenants vous expliqueront comment, à votre échelle, vous pouvez la diminuer.
Le développement durable repose sur les changements dans trois domaines: l’économie, le social et l’écologie. L’Homme doit tout d’abord modifier son modèle économique et prendre des directives plus respectueuses de l’environnement. Mais ces changements vont avoir un fort impact sur une grande partie des populations et un effort sur le plan social devra être également fait afin de garantir l’inclusion. Ces changements sur le plan écologique visent aussi surtout à protéger l’environnement et les espèces, animales et végétales, menacées.
En tant qu’entreprise, ces concepts devront être progressivement appliqués. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) désigne la prise en compte par les entreprises des enjeux sociaux et éthiques dans leurs activités. La Commission européenne propose des critères pour cette R.S.E. et inclut les matières sociales et environnementales. Nos spécialistes interviennent dans votre structure afin de vous proposer des méthodes simples et adaptées pour devenir une entreprise plus responsable.
L’une des opportunités majeures dans la réduction de notre consommation de ressources naturelles est l’énergie renouvelable. En utilisant les forces naturelles de la planète comme le vent, le soleil, les courants, il est possible de créer de l’énergie sans puiser dans celles de la Terre. Nos experts en développement durable vous informeront des dernières innovations en matière d’énergies renouvelables et vous expliqueront comment les utiliser dans votre activité.
Enfin, le projet ultime du développement durable est la ville durable. Son but est simple, construire des villes ayant aucune, ou une très faible, empreinte écologique. Ces villes du futur seront autosuffisantes en énergie et en ressources. Perçu comme une idée encore utopiste il y a quelques années, nos intervenants vous prouveront que ce concept est bel et bien possible et atteignable d’ici peu à travers des exemples et autres projets.