
C’est indéniable, l’Homme est responsable des changements que notre planète subit actuellement. Epuisement des ressources, déforestation, disparition des espèces, augmentation des températures et fonte des glaciers… la liste des conséquences est très longue et ne cesse de s’alourdir.
Néanmoins, l’Homme commence à prendre conscience de son effet néfaste et met en place de nombreuses mesures pour la protection de la nature. En effet, le développement durable vise à adopter un nouveau modèle économique tourné vers l’écologie et la préservation de l’environnement. Nos intervenants mettront en lumière ces différentes mesures et comportements à adopter pour que chacun d’entre nous puisse participer à cet effort planétaire.
L’une des causes principales de ces changements est le réchauffement climatique. La température globale sur terre continue d’augmenter ce qui provoque des effets incurables sur la nature. Il est nécessaire de réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin de protéger notre nature et sa biodiversité. Les conférences de nos experts sensibilisent l’audience à la gravité de la situation.
La nature nous offre des ressources pour survivre. Mais ces ressources ont été sur-consommées par l’Homme et nous vivons à crédit. Les enjeux de la protection de la nature concernent aussi la recherche et l’exploitation de ressources plus respectueuses de l’environnement. Découvrez en plus sur ces différentes possibilités avec l’aide d’un spécialiste.
Un autre moyen de participer à la protection de notre nature est de diminuer la pollution. En effet, cette dernière est responsable de la disparition de nombreuses espèces animales et végétales. De plus, en sachant que nos ressources sont limitées, il est primordial d’opter pour plus de recyclage plutôt que de déverser nos déchets dans la nature. Nos intervenants vous montreront qu’il est possible de recycler bien plus qu’on ne peut le penser.
Enfin, la déforestation détruit l’habitat naturel de nombreuses espèces au profit de l’Homme. Par exemple l’Amazonie, considérée comme le poumon de la Terre, perd environ 27 423 km² par an. Les conférences de nos spécialistes visent à sonner l’alarme quant à la nécessité de diminuer cette déforestation.