
D’après l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), les avions ont transporté 4,3 milliards de passagers en 2018, soit une hausse de 6,1% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre ne cesse d’augmenter et le transport aérien fait face à de nouveaux défis.
En 1903, les frères Wright présentaient leur premier avion motorisé, le Flyer. Aujourd’hui, nous comptons environ 5000 avions au-dessus de nos têtes à tout moment. En près de 120 ans, le transport aérien a beaucoup évolué. Découvrez son histoire avec l’un de nos experts.
L’un des problèmes majeurs du transport aérien est la pollution qu’il cause. En effet, comme l’indique les rapports de l’Agence Européenne de l’environnement, l’avion est le mode de transport le plus polluant avec 285 g de CO2/passager/km. Pourtant de nouvelles technologies sont prometteuses en matière d’énergie et de réduction d’émission de gaz à effet de serre. Nos intervenant vous en diront plus sur ces dernières.
De nouvelles technologies, plus rapides, moins coûteuses et surtout moins polluantes ne cessent de voir le jour. Il ne reste plus qu’un pas avant des voir de nouveaux avions dans le ciel. Nos spécialistes vous présenteront les prototypes et les futures développements des avions du futur.
Les avions représentent aussi une grosse part du transport de marchandises à l’international. Plus rapide mais aussi plus coûteux, l’avion présente des avantages mais aussi des défauts. De plus, en termes de logistique, le transport aérien en suit une très strictes et réglementée. Nos experts vous en dévoilent plus sur ce thème.