
Fondée en en 1998 lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie par son président de l’époque, Martin E. P. Seligman, la psychologie positive est une discipline visant à comprendre comment atteindre le bien être, être heureux et la bonne santé.
La psychologie positive ne doit pas être confondue avec la pensée positive, qui n’est pas une science. En effet, cette dernière prône l’optimisme en toutes circonstances pour trouver le bonheur. Mais la psychologie positive, quant à elle, est bien différente. Nos experts reviendront avec vous sur ces différences et vous donneront une définition plus précise de cette branche de la psychologie.
Cette science étudie l’être humain à trois niveaux différents. Le premier étant le niveau personnel qui inclut les émotions telle que la motivation, la confiance en soi ou l’optimisme. Le second approche l’aspect interpersonnel, c’est à dire notre relation avec les autres. Enfin, le dernier est le niveau social et étudie des concepts tels que la psychologie communautaire. Pour en savoir plus sur les méthodes d’études et les composants de ces niveaux, nous vous invitons à faire appel à l’un de nos intervenants spécialisés en psychologie positive.
Son application connait de nombreux succès sur le bien être des patients, leur optimisme et leur santé physique. Bien que la relation entre psychologie positive et bien être reste complexe, il est prouvé que des personnes en bonne santé physique sont statistiquement plus heureuses et optimistes que les autres. Nos spécialistes revoient avec vous ces résultats et comment appliquer cette psychologie au quotidien.
Appliquer la psychologie positive ne veut pas simplement dire rester positif. La méditation positive est quant à elle une pratique de la pensée positive. Mais alors, comment adopter cette discipline au quotidien ? Une question à laquelle seul un expert peut répondre.