
Lorsque l’on parle de protection des animaux, de nombreux problématiques sont abordées tels que la maltraitance animalière ou les animaux en voie de disparition. Dans les deux cas, ces êtres vivants ne méritent pas un tel traitement.
L’un des enjeux du développement durable est la préservation de l’environnement et de sa biodiversité. D’après certains experts, près d’un quart des espèces animales et végétales pourrait disparaître d’ici le milieu du siècle en raison des activités humaines. Il est donc primordial de changer de comportement et de modèle économique. Nos intervenants en protection des animaux reviennent sur les enjeux et les risques sur la disparition des animaux.
750 espèces animales disparues, 2 700 en voie d’extinction, 12 500 menacées… Un bilan alarmant qui ne cesse de s’aggraver. Découvrez ces espèces menacées et comment nous pouvons les préserver grâce à l’intervention de l’un de nos experts.
La protection des animaux concerne aussi la maltraitance animale. D’après la SPA, près de 9000 signalements de maltraitance envers les animaux ont été enregistrés en 2017. Ces chiffres sont très alarmants en sachant que la France est le pays avec le plus grand nombre d’animaux domestiques d’Europe. Chaque année, on compte onze animaux de compagnie abandonnés par heure en France (d’après la Fédération Française de la Protection Animale). Nos intervenants reviendront avec vous sur les raisons et solutions à ce problème trop fréquent.
Depuis février 2015, l’animal est donc officiellement reconnu par le Code civil comme « un être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un « bien meuble ». Ce changement est a été porté par la célèbre association 30 millions d’amis. Nombreuses sont les associations dédiées à la protection des animaux et nos intervenants vous les ferons découvrir.