
Le 7 février 1992, la France, l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni signent le traité de Maastricht et crée l’Union Européenne.
Depuis, l’UE s’est agrandie et compte aujourd’hui pas moins de 28 Etats membres. Son histoire a bouleversé nos droits et l’économie. Nos experts retracent avec vous les principales étapes de construction d’une telle association politico-économique.
L’Union européenne nous octroie le droit à la citoyenneté européenne. Cette citoyenneté nous définit au-delà de notre nationalité et nous assure une certaine protection. Nos spécialistes reviennent avec vous sur citoyenneté si précieuse.
L’Union Européenne est fondée sur trois piliers :
- Pilier supranational relatif aux politiques intégrées
- Pilier de la « politique étrangère et de sécurité commune »
- Pilier « justice et affaires intérieures »
Nos intervenants vous détailleront le contenu de ces piliers et donc les compétences de cette association.
Une telle institution nécessite une organisation particulière. En effet, elle est formée du Parlement Européen, du Conseil européen, le conseil de l’Union européenne et de la Commission européenne. Chacune des institutions a des responsabilités différentes et n’est pas élue de la même façon. Découvrez en plus avec nos passionnés de l’UE.
Enfin, entre le 25 et le 26 mai 2019 se sont tenues les élections européennes qui ont fait parler d’elles dans le monde entier. En effet, le nouveau Parlement Européen venait d’être élus. Nos intervenants vous proposent des études et réflexions approfondies sur les résultats et conséquences de ces élections.