
Dans un management toujours plus innovant et visant à pousser en avant l’intelligence collective d’une équipe, une pratique managériale se différencie des autres: l’holacratie.
L’holacratie repose sur un management horizontal à l’encontre des systèmes Top-Down où une attention spéciale est portée à la hiérarchie. Très proche du concept de management participatif, ce système organisationnel offre plus de pouvoirs de décision dans les mains de vos collaborateurs. Le manager abandonne son pouvoir de décision et le divise entre des équipes autonomes. Mais comment faire face à un tel chamboulement? Un mot est de mise: la confiance. Nos intervenants vous apprendront à déléguer et à adopter une nouvelle posture managériale.
L’holacratie prône l’entreprise libérée. Mais comment maintenir le cap dans une telle structure? Le manager doit dorénavant définir de nouveaux rôles. Cela veut dire qu’il doit assigner des tâches dans lesquelles le salarié ne sera ni managé ni ne managera une équipe. Cette affection des rôles doit se faire d’une manière à créer des “cercles” dans lequel personne n’a plus de pouvoir que d’autres. Pour chaque changement, un processus de gouvernance doit être suivi. Nos spécialistes partagent leurs expertises et leurs expériences afin de vous aider à concevoir un processus cohérent en lien avec l’objectif de l’entreprise.
Dans une organisation aussi agile, l’holacratie est renforcé par la forte cohésion d’équipe. Il est donc primordial de la renforcer avant de se lancer dans cette démarche. Pour ce faire, de nombreuses activités ainsi qu’une attention particulière doivent être réalisées pour s’assurer du bon déroulement de l’opération. Obtenez l’aide d’un expert afin d’apprendre à évaluer le niveau de cohésion dans votre équipe pour adopter l’holacratie.
Trouvons ensemble l’intervenant qui vous accompagnera dans l’installation d’un système basé sur l’holacratie. Nos experts vous proposeront des conseils adaptés à votre structure et l’environnement dans lequel elle évolue.