Loading content ...

François Bourguignon

Mondialisation, Lutte contre la pauvreté, Redistribution, Développement, Lutte contre les inégalités

Francois Bourguignon est Professeur émérite d’économie à la Paris School of Economics.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin de réserver une intervention
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Diplômé de l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique), Francois Bourguignon a obtenu un doctorat en économie à l’université de Western Ontario au Canada , puis un doctorat d’État à l’université d’Orléans.

 

Il débute ensuite sa carrière comme professeur à l’université de Toronto au Canada, puis il retourne en France où il intègre le CNRS en 1977. Il rejoint l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) où il enseigne depuis 1985.

 

Cofondateur du Delta, centre de recherche économique, il est nommé le 24 octobre 2007 à la tête de la nouvelle école d’économie de Paris, tout en restant proche de la Banque mondiale dont il a été économiste en chef et premier vice-président entre 2003 et 2007. En mai 2013, il est nommé au Haut Conseil des finances publiques par le président de l’Assemblée nationale en remplacement de Jean Pisani-Ferry.

 

Ses thèmes d’intervention portent sur la distribution, la redistribution des revenus et la pauvreté dans les pays développés, les pays en voie de développement et dans la population mondiale. Très actif dans la communauté du développement international, il intervient dans de nombreux conférences internationales ainsi qu’auprès de gouvernements étrangers. Ses interventions de grande qualité dans ces domaines en font un interlocuteur recherché et apprécié.

 

Il a par ailleurs été consultant pour les Nations unies, l’OCDE, la Commission européenne la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Il a été membre du Conseil d’analyse économique du Premier ministre français, créé par Lionel Jospin.

 

Auteur de nombreux articles, Francois Bourguignon est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier en français ”Pauvreté et développement dans un monde globalisé” est paru chez Fayard en 2015, et en anglais “The globalization of inequality” à Princeton University Press.

 

    Les thèmes d’intervention de François Bourguignon sont:

    • La mondialisation.
    • Le développement.
    • Les inégalités.
    • La lutte contre la pauvreté.
    • La redistribution et les finances publiques.
    • La conjoncture économique mondiale.