
Fini le temps des tableaux noirs et craies et des recherches dans des livres…les tablettes, ordinateurs et internet ont bousculé le modèle classique de l’enseignement. La transformation digitale a forcé l’éducation à revoir ces méthodes d’évaluation, l’organisation des temps scolaires mais aussi le degré d’indépendance qu’un élève peut avoir
L’un des changements majeurs dans l’éducation est l’introduction de l’enseignement de ces technologies aux nouvelles générations. Le Plan numérique de l’éducation nationale lancé en 2015 vise à former des citoyens autonomes et responsables et moderniser les méthodes d’enseignement afin de favoriser la réussite. Nos experts en transformation digitale dans l’éducation vous présenteront en détails ces nouvelles méthodes, leurs avantages mais aussi leurs faiblesses.
Au-delà de favoriser le savoir, la transformation numérique en éducation est basée sur quatre leviers de progrès qui sont le plaisir d’apprendre, une nouvelle pédagogie, le plaisir d’enseigner et la participation des parents. Nos intervenants reviendront avec vous sur les challenges et les obstacles auxquels ces facteurs peuvent se confronter.
La transformation digitale a emmené avec elle une nouvelle forme d’enseignement fondée sur des nouveaux supports comme les vidéos. On parle alors d’E-Learning. Son principe est simple, un programme d’enseignement autonome basé sur un contenu en ligne est accessible à la personne le suivant et cette dernière se forme d’elle-même. Ce procédé supprime le lien entre enseignant et enseigné. Nos spécialistes aborderont avec vous les questions que soulève cette méthode. Est-elle fiable ? Quelle est la place de l’humain ?
Enfin, Internet et l’arrivée du digital est souvent critiqué et blâmé pour des problèmes tels que la baisse de la maîtrise de l’orthographe ou de l’augmentation des risques liés à la désinformation. Mais le digital en est-il vraiment la cause ? Ce sujet divise les avis et nos experts vous apporteront des éléments de réponses dans ce débat.