Loading content ...

Michael Aguilar

Stephane Neuville

Sciences des matériaux, innovation, mécanique quantique

Stéphane Neuville est un spécialiste reconnu de la science des matériaux. Son expertise pointue en fait un des conférenciers les plus convaincants dans ce domaine.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Avec pour formation un doctorat de l’Ecole Polytechnique combiné avec un diplôme en Management, Stéphane Neuville a effectué une partie de sa carrière comme Directeur technique et Directeur export dans des entreprises internationales prestigieuses de Haute Technologie: Alcatel, Riber, Leybold ou encore ITT. Dans le cadre de ses fonctions, où il a été en contact avec de nombreuses autres entreprises, ainsi qu’avec de nombreux laboratoires de recherches, il a toujours su combiner en temps réel excellence technologique et réalisme économique et appliquer avec succès certains business modèles plus interactifs moins usités avec lesquels des croissances significatives à l’export ont pu être produites, là où c’était souvent mission quasi impossible.

 

Lors de ces années de pratique, Stéphane Neuville a développé une méthode efficace de développement et de croissance des ventes à l’export fondée sur l’interactivité de la prospection commerciale et de la recherche et développement. Cette interactivité permet de vendre sur bases contractuelles des produits innovants avant leur mise en production, contribuant ainsi à un développement des ventes.

 

Depuis une quinzaine d’années, il effectue des missions de consulting pour tout type d’organisations ayant besoin d’un expert dans le domaine de la science des matériaux avancés en couches minces que l’on retrouve dans tous les domaines industriels de pointes et beaucoup d’industries plus classiques. Il continue aussi un passionnant travail de recherche fondamentale et appliquée que cela soit dans le domaine de la physique quantique, du carbone amorphe tétraédrique, des nanotechnologies ou de la supraconductivité.

 

En février 2016, Stéphane Neuville obtient un ”ELSEVIER Award” pour ses récents travaux scientifiques. Intervenant recherché pour la qualité de ses conférences, il traite avec précision de nombreux sujets touchant à la science contemporaine des matériaux avancés et aux technologies spatiales, nucléaires, énergies renouvelables, microélectronique, optique et mécaniques, etc.

 

Auteur de nombreux articles, Stéphane Neuville est aussi l’auteur de deux ouvrages : « Carbon Structure Analysis by new revisited and extended Raman spectrometry fundamentals » et « Sortie de crise et nouvelle culture économique » publié aux éditions de l’Harmattan en 2010.

    Les thèmes d’intervention en français et en anglais de Stéphane Neuville sont :

    • Une industrie clé d’importance extrême pour tous les autres domaines industriels de pointe : l’industrie et sciences appliquées des matériaux avancés d’avant-garde en couches minces (et qui concernent en particulier l’énergie et la transition énergétique).
    • Nécessité du recours aux bases scientifiques théoriques plus avancées et limites des notions générales plus communes pour la maitrise industrielle des matériaux plus avancés.
    • Smart matériels et nouvelles sciences des matériaux plus avancés (Caractérisation, propriétés et fonctions).
    • Retombées et nouvelles perspectives d’applications pour les domaines de l’énergie, le nucléaire, le médical, le spatial, les différents types de transports).
    • L’innovation pertinente, nouveaux business modèles technico-scientifiques et financiers et multiculture économiques commerciales industrielles et scientifiques.
    • La mécanique quantique est-elle infaillible? Physique du solide, nucléaire, supraconductivité, restructuration atomique d’origine quantique électronique, supraconductivité.
    • Superconductivity and Electron-Phonon Synchronal Coupling (New model for comprehensive superconductivity).
    • Differentiated Carbon Material Structure for improved Energy Storage and Conversion.
      (Improved electric batteries and fuel cells).
    • Impact of new advanced coating material on energy production device development.
      (Drastic energy production cost cut).
    • Nuclear Reaction Threshold Energy Reduction Perspectives.