Loading content ...

Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.
Conférencière Mathilde Ramadier

Découvrez la face cachée des Start-ups

Mathilde Ramadier

Mathilde Ramadier

Auteur, scénariste et conférencière spécialisée dans la culture startup, la place de l’Homme dans l’écologie, la psychanalyse, la bande dessinée, l’histoire de Berlin et le néo féminisme.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour Mathilde Ramadier

Envoyer votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention
L’auteur et conférencière Mathilde Ramadier est réputée pour offrir un point de vue à contre-courant sur la culture startups. Son approche offre à ces interventions une réflexion originale sur ce sujet. Elle intervient également sur des thèmes plus culturels ayant trait à la philosophie, la psychanalyse et l’écologie politique.

Mathilde Ramadier commença son parcours dans une école d’arts appliqués avant de s’éloigner du design graphique et de se diriger vers l’esthétique de l’art et la psychanalyse. Elle poursuit ensuite ses études par un Master en philosophie contemporaine à l’ENS et soutient un mémoire sur Sartre et la psychanalyse. Germanophone et fascinée par Berlin, elle s’y installa la même année et commença à publier ses premiers romans graphiques aux éditions Dargaud et Futuropolis. Elle effectue en parallèle des traductions officielles de romans et d’essais.

Mathilde Ramadier publie également de nombreux articles analysant des phénomènes comme l’ubérisation ou la croissance exponentielle du nombre de startups. Ses ouvrages ont été couronnés par de récompenses tels que le Prix de la meilleure bande dessinée écologiste (“PrixTournesol”) au Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême en 2018, pour sa fable écologique “Et il foula la terre avec légèreté”.

En tant que conférencière Mathilde Ramadier analyse des phénomènes d’actualité tels que la néo féminisme ou la crise environnementale actuelle avec un point de vue mêlant art et philosophie. S’appuyant sur son parcours académique et artistique, elle offre des opportunités de réflexion en mettant à jour des questions restées dans l’ombre. Un exemple concret est illustré dans son livre “Bienvenue dans le nouveau monde” dans lequel l’auteur enquête et analyse la montée des startups et soulève une question pour le moins inattendue : “Et si la culture Startup était un moyen de masquer une précarité grandissante du numérique?”.

Se basant sur son expérience professionnelle, Mathilde Ramadier dévoile l’envers du décor et dénonce des phénomènes peu médiatisés jusqu’à présent visant à faire réfléchir, lors de ses interventions, son audience sur l’environnement qui les entoure. Son objectif est de questionner un modèle de management considéré pour beaucoup comme innovant et attractif et d’en souligner les travers. Les présentations de Mathilde Ramadier se font en français, en anglais et en allemand.

Voir les conférences de Mathilde Ramadier
Mathilde Ramadier - conférence

Les promesses de la culture startup : une illusion ?

  • Cette conférence de Mathilde Ramadier remet en question la vision communément admise des startups et révèle un aspect volontairement méconnu qui peut se cacher derrière l’image bienveillante qu’une startup les faire entrevoir.
  • L’objectif de l’intervenante Mathilde Ramadier est de mettre en avant l’inadéquation entre les valeurs de management plat et de disruption généralement mises en avant et la réalité des pratiques managériales constatées parfois dans ce type de structure.
  • Le but de cette présentation est de vous dévoiler et de contourner les écueils de cette nouvelle culture du travail pour ne pas créer de désillusions auprès de vos potentiels collaborateurs.
Mathilde Ramadier - conférence

L’écologie profonde pour une existence responsable et joyeuse

  • S’inspirant des travaux menés par le philosophe norvégien Arne Næss, Mathilde Ramadier a consacré trois ouvrages sur le concept d’écologie profonde. Le but de cette conférence est de vous présenter ce concept.
  • Lors de cette présentation, la conférencière Mathilde Ramadier questionnera la place de l’Homme dans l’écologie et vous démontrera que ce dernier n’est pas au-dessus du vivant mais qu’il s’inscrit dans l’écosphère au même titre que toute espèce vivante.
  • Cette conférence a pour but de sensibiliser votre public sur le fait que les intérêts de l’Homme et ceux de la nature sont les mêmes.
Mathilde Ramadier - conférence

Berlin: histoire européenne et scène d'expérimentation internationale

  • Mathilde Ramadier vit actuellement à Berlin et est passionnée par cette ville et sa culture. Durant cette conférence, elle analyse l’évolution culturelle de la capitale allemande et explique pourquoi cette dernière attire autant de jeunes aujourd’hui.
  • Depuis la chute du mur de Berlin, la ville est passé d’une ville rebelle à celui de cité accueillant la “Silicon Allee”. Elle vous dévoilera comment ce changement a pu se produire en trente ans et quels sont les facteurs de cette évolution.
  • En plus de revenir sur l’historique de la ville, la conférencière cherche à expliquer comment la gentrification et la hype ont pu changer le visage d’une métropole au passé si chargé.
Mathilde Ramadier - conférence

Le néo féminisme

  • Depuis les années 80, une nouvelle vague de féminisme a vu le jour. Le but de cette intervention de Mathilde Ramadier est de vous en dévoiler les caractéristiques de cette nouvelle forme du mouvement.
  • La conférencière Mathilde Ramadier abordera le sujet du sex-positive, thème si caractéristique de cette troisième vague du mouvement. Elle vous expliquera comment la sexualité, l’identité sexuelle et l’identité de genre peuvent être des vecteurs d’empowerment pour les femmes… et les hommes.
  • Enfin cette conférence fera voir le mouvement féminisme d’un autre oeil. En effet, cette nouvelle vague n’est pas basé sur une opposition femme/homme comme l’on pourrait le penser et Mathilde Ramadier vous le prouvera.
Mathilde Ramadier - conférence

Bande dessinée et story telling : comment raconter en images ?

  • Mathilde Ramadier est certes conférencière mais reste aussi un auteur de bande dessinée. Lors de cette présentation, elle vous fera partager sa passion et les secrets de création de ce genre littéraire.
  • Cette conférence de Mathilde Ramadier vous montrera le lien étroit entre roman, scénario de film et art que la bande dessinée arrive à réunir.
  • L’auteur vous dévoilera comment l’on peut passer des mots au dessin tout en gardant le sens que l’on souhaite donner au récit.

    Entretien Mathilde Ramadier

    Entretien de Mathilde Ramadier dans l’émission Ecorama.

    Voir les conférences de Mathilde Ramadier
    Offre sans engagement pour Mathilde Ramadier

    Envoyer votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

    Tél +33 184883061

    Les thématiques d’intervention de Mathilde Ramadier