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Gérard Davet

Gérard Davet

Communication, Politique, Journalisme, Presse

Gérard Davet est journaliste d’investigation et Grand reporter au journal « Le Monde ». Intervenant en tandem avec Fabrice Lhomme, il donne des conférences sur la communication de crise, sur le métier de journalisme, la fabrique de l’information ou encore les liens parfois tumultueux entre la presse et les autres sphères du pouvoir.

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Diplômé de l’Institut Pratique du Journalisme, Gérard Davet a débuté sa carrière au « Parisien » où il fut en charge du traitement de l’information générale avant de rejoindre le service politique. En 2002, il intègre le journal « Le Monde » au service des sports puis au service société où il couvre l’affaire Allègre. Il alterne alors grandes enquêtes et grands reportages.

 

Chargé de l’investigation aux côtés de Fabrice Lhomme, il mettra à jour une série d’affaires politiques et judiciaires retentissantes : HSBC, Keriel, Karachi Bygmalion…

 

Gérard Davet a publié sept ouvrages d’investigation dont le dernier « Un président ne devrait pas dire ça » qui a connu un grand retentissement à la fin de l’année 2016. Il est également Directeur d’une collection de livres d’investigations chez Fayard est professeur de journalisme à Sciences-po Paris ainsi qu’au Centre de Formation des Journalistes depuis une dizaine années.

 

Lors de ses interventions avec Fabrice Lhomme, il traite avec pertinence et sagacité des thèmes du journalisme, des relations avec la presse et du pouvoir et la communication de crise

    Les thèmes d’intervention de Gérard Davet sont :

    • Comment sont gérées les situations de crises, l’irruption de l’inattendu, la déferlante médiatique… Des entreprises savent affronter médiatiquement avec talent des périodes de crise et en sortir indemnes, d’autres à l’inverse s’y enfoncent en gérant leur communication de manière catastrophique. Lors de cette conférence, Gérard Davet et Fabrice Lhomme vous apprendront à travers de nombreux exemples pertinents issus ou non de leur expérience personnelle, à bien maîtriser votre communication d’entreprise en cas de gestion de crise, les impairs à éviter et les modèles à s’inspirer.
    • La découverte du process journalistique. La profession de journaliste fascine et agace à la fois, mais elle est surtout profondément méconnue. Rares sont ceux qui savent ce qu’attendent vraiment les journalistes de leurs interlocuteurs, quelles sont leurs envies, leurs contraintes, leurs pouvoirs, leurs limites… Dans cette conférence, Gérard Davet et Fabrice Lhomme soulève le voile et vous propose d’en découvrir un peu plus sur le journalisme.
    • La Fabrication de l’information : pourquoi une information sort elle à tel ou tel moment ?  Y-a-t-il des réseaux qui informent les journalistes, quels sont-ils ?… Des articles/sujets radio/télé peuvent-ils vraiment être censurés ? A l’inverse, peuvent-ils être « commandités » ? Les journalistes sont-ils vraiment indépendants, libres, objectifs ? etc… Loin des fantasmes et des théories complotistes, Gérard Davet et Fabrice Lhomme vous donneront des réponses claires, parfois inattendues, exemples concrets à l’appui, qui permettent de comprendre comment fonctionne vraiment l’univers médiatique.
    • Les enjeux de l’investigation.  Les journalistes et tout particulièrement ceux spécialisés dans les enquêtes sensibles usent de méthodes bien spécifiques, parfois à la limite de la légalité (leur mission est d’obtenir des informations protégées par différents types de « secrets »). Rôle des avocats, des magistrats, des policiers, des lobbyistes, des chargés de communication, de la compliance… Dans cette intervention, Fabrice Lhomme et Gérard Davet vous décriront les dessous de la machinerie médiatique ne sont pas toujours ragoûtants, mais passionnants à connaître.
    • Comment réagissent les entreprises, privées comme publiques, associations et autres structures face à l’investigation médiatique ? Le télescopage est souvent violent, entre des univers qui le plus souvent ne se connaissent absolument pas et dont les intérêts sont, parfois, contradictoires. Le débat sur le secret des affaires en est une bonne illustration : nécessaire du point de vue de l’entreprise, à combattre du point de vue des médias ! Pourtant, il arrive que les intérêts des uns et des autres convergent, encore faut-il se connaître. Il en est de même pour les autres « secrets » : secret défense, professionnel, de l’instruction, médical, etc… Cas pratiques…
    • Journalisme et littérature : le journaliste est-il un historien de l’instant ? Passer de l’article au livre, le monde de l’édition, les livres à scandale… Cas concret avec « Un président ne devrait pas dire ça… ».
    • Journalisme et politique, les liaisons dangereuses : sous Macron, l’évolution des mœurs politiques, le danger des fake news : la loi en préparation peut-elle nuire aux médias ?
    • Les lanceurs d’alerte, une chance aussi pour les entreprises ? Cas SwissLeaks, un scoop mondial lié à un lanceur d’alerte pas très clair, Hervé Falciani…
    • Autopsie d’un scoop : naissance, process. Les petits trucs des enquêteurs, le dessous des cartes…
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