Loading content ...

Fabrice Lhomme

Fabrice Lhomme

Communication, Politique, Journalisme, Presse

Fabrice Lhomme est journaliste d’investigation et Grand reporter au journal « Le Monde ». Intervenant en tandem avec Gérard Davet, il donne des conférences sur la communication de crise, sur le métier de journalisme, la fabrique de l’information ou encore les liens parfois tumultueux entre la presse et les autres sphères du pouvoir.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Fabrice Lhomme a débuté sa carrière au « Parisien » en tant que journaliste d’investigation, puis à « France Soir », à « l’Express » et au « Monde ». Il rejoint entre 2006 et 2008, l’ «Equipe magazine» comme rédacteur en chef responsable des investigations, période où il met à jour les affaires de dopage dans le sport et les accointances entre les clubs de football et la Mafia.

 

Il fait ensuite parti de la création du site « Mediapart » entre 2008 et 2011 avant de revenir au « Monde ». Il forme depuis, avec Gerard Davet un duo d’enquêteurs redouté auteur de nombreux scoops retentissants : « Cassette Méry, Bettencourt, Karachi, Swiss leaks ».

 

Fabrice Lhomme a publié sept ouvrages d’investigation dont le dernier « Un président ne devrait pas dire ça » qui a connu un grand retentissement à la fin de l’année 2016. Il est également Directeur d’une collection de livres d’investigations chez Fayard est professeur de journalisme à Sciences-po Paris ainsi qu’au Centre de Formation des Journalistes depuis une dizaine années.

 

Lors de ses interventions avec Gérard Davet, il traite avec pertinence et sagacité des thèmes du journalisme, des relations avec la presse et du pouvoir et la communication de crise.

    Les thèmes d’intervention de Fabrice Lhomme sont :

    • Comment sont gérées les situations de crises, l’irruption de l’inattendu, la déferlante médiatique… Des entreprises savent affronter médiatiquement avec talent des périodes de crise et en sortir indemnes, d’autres à l’inverse s’y enfoncent en gérant leur communication de manière catastrophique. Lors de cette conférence, Gérard Davet et Fabrice Lhomme vous apprendront à travers de nombreux exemples pertinents issus ou non de leur expérience personnelle, à bien maîtriser votre communication d’entreprise en cas de gestion de crise, les impairs à éviter et les modèles à s’inspirer.
    • La découverte du process journalistique. La profession de journaliste fascine et agace à la fois, mais elle est surtout profondément méconnue. Rares sont ceux qui savent ce qu’attendent vraiment les journalistes de leurs interlocuteurs, quelles sont leurs envies, leurs contraintes, leurs pouvoirs, leurs limites… Dans cette conférence, Gérard Davet et Fabrice Lhomme soulève le voile et vous propose d’en découvrir un peu plus sur le journalisme.
    • La Fabrication de l’information : pourquoi une information sort elle à tel ou tel moment ?  Y-a-t-il des réseaux qui informent les journalistes, quels sont-ils ?… Des articles/sujets radio/télé peuvent-ils vraiment être censurés ? A l’inverse, peuvent-ils être « commandités » ? Les journalistes sont-ils vraiment indépendants, libres, objectifs ? etc… Loin des fantasmes et des théories complotistes, Gérard Davet et Fabrice Lhomme vous donneront des réponses claires, parfois inattendues, exemples concrets à l’appui, qui permettent de comprendre comment fonctionne vraiment l’univers médiatique.
    • Les enjeux de l’investigation.  Les journalistes et tout particulièrement ceux spécialisés dans les enquêtes sensibles usent de méthodes bien spécifiques, parfois à la limite de la légalité (leur mission est d’obtenir des informations protégées par différents types de « secrets »). Rôle des avocats, des magistrats, des policiers, des lobbyistes, des chargés de communication, de la compliance… Dans cette intervention, Fabrice Lhomme et Gérard Davet vous décriront les dessous de la machinerie médiatique ne sont pas toujours ragoûtants, mais passionnants à connaître.
    • Comment réagissent les entreprises, privées comme publiques, associations et autres structures face à l’investigation médiatique ? Le télescopage est souvent violent, entre des univers qui le plus souvent ne se connaissent absolument pas et dont les intérêts sont, parfois, contradictoires. Le débat sur le secret des affaires en est une bonne illustration : nécessaire du point de vue de l’entreprise, à combattre du point de vue des médias ! Pourtant, il arrive que les intérêts des uns et des autres convergent, encore faut-il se connaître. Il en est de même pour les autres « secrets » : secret défense, professionnel, de l’instruction, médical, etc… Cas pratiques…
    • Journalisme et littérature : le journaliste est-il un historien de l’instant ? Passer de l’article au livre, le monde de l’édition, les livres à scandale… Cas concret avec « Un président ne devrait pas dire ça… ».
    • Journalisme et politique, les liaisons dangereuses : sous Macron, l’évolution des mœurs politiques, le danger des fake news : la loi en préparation peut-elle nuire aux médias ?
    • Les lanceurs d’alerte, une chance aussi pour les entreprises ? Cas SwissLeaks, un scoop mondial lié à un lanceur d’alerte pas très clair, Hervé Falciani…
    • Autopsie d’un scoop : naissance, process. Les petits trucs des enquêteurs, le dessous des cartes…
En lien avec les intervenants