Loading content ...

Caroline Mazel

Caroline Mazel

Architecture : les grands noms, les principaux courants et thématiques d’hier et d’aujourd’hui

Caroline Mazel est architecte . Elle a fondé et dirige le cabinet Médiarchi depuis 2003.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin d'organiser une conférence.
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Diplômée Par Le Gouvernement de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux et titulaire d’un DEA en Histoire socio-culturelle de l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines, Caroline Mazel s’est spécialisée dans le domaine de la sensibilisation et de la formation du public à l’architecture en créant Médiarchi en 2003.

 

Parallèlement, Caroline Mazel est enseignante à l’ensapBx (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux) et membre du laboratoire de recherche PAVE depuis 2005 (Profession Architecture Ville Environnement Université de Bordeaux II). Ses thèmes de recherche portent sur les doctrines contemporaines, les réalisations expérimentales en matière d’habitat, la sécurisation résidentielle et la culture architecturale des Français.

 

Caroline Mazel a une approche ouverte, simple et instructive de l’architecture afin que chacun puisse en comprendre les ressorts. Cette approche humaniste de l’architecture entend défendre une architecture pensée par et pour l’homme. Partisane d’un modernisme architectural ouvert, et respectueux de la tradition, Caroline Mazel considère que toute future construction se doit d’être enracinée dans la culture de son espace et doit prendre compte les spécificités de son climat et de sa topographie.

 

Convaincue aussi que l’architecture doit s’ouvrir au plus grand nombre car elle est présente partout, Caroline Mazel se définit comme un « architecte passeur ». Il lui importe en effet de traduire un langage académique en un langage plus courant sans pour autant sacrifier la qualité des contenus. Lors de ses interventions, Caroline Mazel aborde de nombreuses autres disciplines car elle considère que toute œuvre architecturale ne peut se comprendre que replacer dans un contexte historique, social et politique déterminé et que toutes ces disciplines s’inter-influencent constamment et continuellement.

 

Lors de ces conférences, Caroline Mazel évoque les principales figures de l’architecture, les courants architecturaux majeurs et les grandes thématiques auxquelles les architectes se voient aujourd’hui confrontés.

 

    Les thèmes d’intervention de Caroline Mazel sont les suivants:

    • Les grands noms de l’architecture: Oscar Niemeyer, Jean Prouvé, Jean Nouvel, Glenn Murcutt, Le Corbusier, Jorn Utzon, Wang Shu, Frank Lloyd Wright, Pierre Riboulet, Peter Zumthor, Carlo Scarpa…
    • Les portraits de ville : Chicago, Amsterdam, Berlin, Royan, Lyon…
    • Les grands courants : le Mouvement moderne, le Déconstructivisme, l’architecture high-tech, le low-tech, l’architecture écologique, l’Art Nouveau l’Art Déco…
    • Les grandes thématiques actuelles : l’architecture contemporaine est elle un nouveau patrimoine ? comment bien vivre la densité ? l’aménagement du littoral, la sécurisation urbaine et résidentielle, la rénovation urbaine, le mobilier urbain, le concept du loft, le bois dans tous ses états, l’art dans la ville, l’aménagement du littoral et des stations balnéaires, la rénovation urbaine, les femmes en architecture….
    • Les grands types de programmes : les bibliothèques, les salles de concert, l’habitat intermédiaire, les équipements viticoles, les édifices religieux…

Caroline Mazel intervient également sur les thèmes suivants