Loading content ...

Boris Lelong

Inspiration, Motivation, Voyages, Culture, Musique du monde, Sociologie

Boris Lelong se définit comme un explorateur culturel.

Demande d'information pour une intervention

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous afin de réserver une intervention
Nous prendrons contact avec vous le plus tôt possible.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Boris Lelong a vécu au sein de cultures extrêmement diverses en Europe, en Afrique et en Asie. Il a mené avec les communautés dont il a partagé la vie une série de projets multidisciplinaires basés sur leurs ressources culturelles, combinant musique, films, spectacles. A partir de cette expérience mêlant anthropologie et projets créatifs, il a développé un haut niveau de compétence dans l’analyse et le pilotage de structures collaboratives ainsi que dans la coopération interculturelle.

 

Lors de ses interventions, Boris Lelong nous fait partager des récits passionnants sur les habitants des contrées les plus reculés qu’il a rencontrés. Il extrait de ses aventures inspirantes des analyses éclairantes et des outils conceptuels utiles sur les façons dont nous pouvons mieux vivre et travailler ensemble.

 

Le cœur du travail de Boris Lelong a toujours été la musique. Il a produit une série de disques de musique traditionnelle de divers pays, ainsi que des créations collaboratives combinant styles et cultures. Lui-même musicien, il compose des musiques de films ainsi que des paysages sonores.

 

En 1998, Boris Lelong a fondé Altamira, un projet d’action culturelle internationale pour lequel il a piloté diverses aventures humaines et musicales en Asie et en Afrique ainsi que dans sa ville de Saint-Denis en France. En 2014, il réalise le documentaire « Paysanne », un documentaire qui raconte l’écosystème naturel et social d’un village des hautes-terres de Madagascar. Boris Lelong anime également des formations sur le pilotage de projets et le travail collaboratif. Il est également formateur au CNFPT, intervenant dans les domaines du pilotage de projet, de l’intergénérationnel et des acquis de l’expérience.

    Les thèmes d’intervention de Boris Lelong sont :

    • Découvrir d’autres cultures : une tribu forestière, un royaume tropical, des villages de montagne, une communauté de réfugiés, une ville multiculturelle…
    • Un voyage pour comprendre comment nous habitons la planète : écologie, cohésion sociale, diversité culturelle…
    • Comment explorer des terres lointaines nous amène à redécouvrir notre culture d’origine et à relier l’ensemble en un destin commun.
    • Le pilotage de projets culturels : développer un écosystème de projets ; l’effet Village : travailler avec l’environnement humain ; l’économie des liens et les biens communs vécus ; l’inépuisable dynamique de la relation de don ; la fertile combinaison des deux types de socialité, primaire et secondaire.
    • Comment interagir efficacement avec des gens d’autres cultures : le corps, le temps et l’espace : une diversité de représentations, les dangers de l’ethnocentrisme.
    • Comment les structures familiales façonnent les sociétés : pourquoi certaines nations adoptent certains systèmes politiques et économiques, et pas les autres.
    • Comment les différentes cultures estiment la liberté et l’égalité, à travers l’histoire et la géographie. Diverses conceptions du leadership. L’évolution du statut des femmes. Les sociétés basées sur la communauté et sociétés basées sur l’économie. Conceptions horizontales et verticales.
En lien avec les intervenants