Téléphone: +33 184883061

Lundi-Vendredi de 9 heures à 18 heures.
conférencière Elodie Gentina

Partez à la découverte de la Génération Z!

Elodie Gentina

Elodie Gentina

Enseignante-chercheur et conférencière, Elodie Gentina est une spécialiste en management de la génération Z.

Demande d’intervention
Offre sans engagement pour une conférence de Elodie Gentina

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
About icon

Biographie

Lecture icon

Conférences

Video icon

Vidéos

Demande d’intervention

Elodie Gentina est une experte reconnue du management de la Génération Z.  Cette conférencière intervient lors de conférences inspirantes pour vous donner des clefs de compréhension de cette génération pour les attirer, les fidéliser et en faire les managers de demain.

Conférencière d'Elodie Gentina

Diplômée de SKEMA Business School, Elodie Gentina est titulaire d’un doctorat et d’une Habilitation à Diriger des Recherches. Aujourd’hui elle est Enseignant-Chercheur à l’IESEG, School of Management de Lille. Ses recherches portent principalement sur les spécificités des comportements de consommation de la Génération Z.  Elodie Gentina écrit dans plusieurs articles de presse sur la nouvelle génération, parus dans Harvard Business Review, Forbes, Management, ou encore Challenges. Elle participe également à des interviews et plateaux télé (BFM Business, France Culture, Xerfi Canal…).

Au cours de sa carrière, Elodie Gentina a développé une connaissance pointue de la nouvelle génération en l’analysant sous ses multiples facettes via des approches variées (plus de 50 entretiens avec les 15-20 ans, phases récurrentes d’observations, plus de 15 000 questionnaires auprès des 15-23 ans…).

Ses travaux sur cette génération font l’objet de conférences et de publications dans des revues académiques nationales et internationales.  Lors de ces interventions, la conférencière Elodie Gentina vous propose de partir à la découverte de cette génération et de voir en quoi elle est singulière. Quels sont ses comportements d’achat ? Quel est son rapport au travail ? Comment l’entreprise peut-elle répondre à ses aspirations ?

Résolument opérationnelles, ces présentations s’appuient sur des études menées auprès de plus de milliers de jeunes sur leur perception de l’entreprise de demain, ainsi que sur de nombreux cas, enquêtes, témoignages, interviews d’experts et de dirigeants d’entreprise. Son objectif est de dresser un portrait psycho-sociétal des Z afin de mieux comprendre leur rapport à l’entreprise.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site d’Elodie Gentina.

Voir les conférences de Elodie Gentina
Conférence Elodie Gentina

La Génération Z et le digital : comment sont-ils passés de la connexion à l’ultra-connexion ?

  • Pour la conférencière Elodie Gentina, il est nécessaire de dépasser les stéréotypes propres à la génération Z. Ils ne vivent pas seulement par le digital, ils ont aussi besoin de sociabilité réelle. Le digital n’altère donc pas la relation physique réelle mais au contraire, l’initie et la pérennise.
  • Lors de cette présentation, Elodie Gentina vous montrera que l’entreprise doit penser à sa transformation numérique, laquelle s’amorcera par la conviction et la compétence numérique du dirigeant.
  • A la multiplicité des réseaux physiques se superpose ainsi une multiplicité d’outils numériques mis à la disposition des collaborateurs. Ces outils numériques constituent un nouveau lieu d’échange, d’interactions sociales et de cocréation.
Conférence Elodie Gentina

Le leadership de la Génération Z : comment sont-ils passés d’une autorité imposée à une autorité choisie ?

  • Pour la conférencière Elodie Gentina, la Génération Z jouit d’un statut à part entière qu’ils revendiquent dans la société comme dans le monde professionnel.
  • Contrairement à l’image véhiculée, ces derniers ne remettent pas en cause l’autorité mais plutôt la crédibilité et la légitimité des porteurs d’autorités.
  • Au cours de cette conférence, Elodie Gentina vous montrera ainsi qu’ils ne remettent pas en cause l’existence même de la hiérarchie mais la forme qu’elle prend en entreprise. Ils souhaitent en effet voir se transformer une autorité de fait en une autorité de compétences.
  • Lors de cette présentation, vous verrez quels sont les trois nouveaux rapports (temps, espace, compétence, portés par les Z qui sont des nouveaux leviers d’action du manager.
Conférence Elodie Gentina

La Génération Z : d’une culture sociale à une culture du partage !

  • La Génération Z est au cœur de nouvelles pratiques de consommation collaborative comme l’achat en copropriété, la location, l’échange ou encore le partage.
  • Elodie Gentina vous montrera dans cette conférence que l’entreprise qui cible cette génération doit se questionner sur la mise en œuvre de nouveaux business models plus ouverts à des modes de vente alternatifs.
  • Dans cette présentation, vous verrez que ces pratiques de consommation collaborative se traduisent par la mise en place d’une culture collaborative centrée sur le partage.
  • Transmettre, sauvegarder et partager des compétences doit faire partie de l’ADN de l’entreprise. Ayant soif d’apprentissage, la génération Z cherche à renouveler en permanence ses compétences en changeant d’entreprise, de métier et de mission.
  • Face aux compétences accrues de la Génération Z en matière numérique, le processus de socialisation classique laisse aujourd’hui place à un processus de socialisation inversée. Cette génération inculque de nouvelles pratiques et de nouvelles compétences aux générations précédentes. L’entreprise devenant ainsi une organisation partageante où partage, savoir et cocréation sont les maîtres mots.
Conférence Elodie Gentina

La Génération Z : comment passer de l’acteur au créateur !

  • Au cours de cette présentation de la conférencière Elodie Gentina, vous découvrirez que les fondements du rapport patron-salarié ne correspondent plus aux attentes de la génération Z.
  • L’accroissement exponentielle du nombre de freelancers depuis une décennie tend à montrer que ce mouvement d’actifs poussés par un désir prégnant d’autonomie. Le travail devient ainsi à la carte, choisi et agile.
  • Cette nouvelle configuration professionnelle amène l’entreprise à se questionner sur la sectorisation de ses métiers et du parcours de ses collaborateurs.
  • Cette génération revendique une redéfinition du statut de collaborateur en entreprise en ouvrant la voie à l’innovation et à la co-création.
Conférence Elodie Gentina

La Génération Z : comment passer de l’utilitaire à l’affectif !

  • Bien qu’Internet et les réseaux sociaux soient fortement prisés par la génération Z, le point de vente physique joue encore un rôle crucial.
  • Il en est de même pour l’entreprise qui devient un véritable lieu de vie pour les jeunes. Cette génération a en effet, un affect très développé dans ce qu’ils entreprennent et choisissent délibérément l’entreprise qu’ils souhaitent intégrer.
  • Pour les attirer, la conférencière Elodie Gentina préconise à l’entreprise de miser sur la qualité de vie au travail, dont l’aménagement de ses locaux.
  • La reconnaissance au travail doit devenir un levier essentiel de la fidélisation et de la motivation, sur lesquelles les entreprises doivent travailler.
Conférence Elodie Gentina

Les enjeux sociétaux et managériaux de la nouvelle génération Z : quels sont les futurs défis posés par la génération Z en entreprise ?

  • La tendance actuelle tend à étiqueter les jeunes en déclarant qu’ils sont « consuméristes, narcissiques, rebelles, remettant en cause l’autorité, zappeurs… ».
  • Pour la conférencière Elodie Gentina, il est important de montrer qu’il importe de démystifier cette nouvelle génération et de dépasser les stéréotypes.
  • Lors de cette intervention, elle décrypte les spécificités de leurs comportements (digital vs. face to face; narcissique vs. maker; matérialiste vs. consommateur responsable; zappeur vs fidèle; rebelle vs. discipliné; désabusé vs. engagé) afin de dégager toutes les sources d’aspirations contradictoires qui caractérisent les jeunes aujourd’hui.
  • Ces caractéristiques contradictoires sont des clés pour comprendre le rapport des jeunes à l’entreprise. Ainsi dresser un portrait sociétal de la nouvelle génération Z permet de mieux accepter et anticiper les nouveaux défis auxquels les managers devront faire face demain, pour rendre le changement efficace et constructif.
  • Au cours de cette conférence, Elodie Gentina présente trois thématiques centrales des enjeux en termes de management de la nouvelle génération : comment les recruter ? Comment les fidéliser, les engager ? Comment les challenger et les manager ?
Conférence Elodie Gentina

Quelles vont être les répercussions de la crise sur la Génération Z ?

  • Elodie Gentina tire la conclusion que la génération Z est confrontée à de nombreux défis dus à la pandémie de Covid-19. Pour cette intervenante, elle va devoir redoubler de créativité et d’adaptabilité pour suivre l’évolution et les changements du marché du travail.
  • 90 % de cette génération Z déclarent que la période du confinement leur avait permis de se recentrer sur l’essentiel et qu’ils en ressortent plus forts mentalement. Mais, plutôt que de se résigner et d’être angoissés, les Z ressentent un sentiment de frustration, inventent leurs propres modèles et repensent leurs priorités, souvent bien éloignés de ceux de leurs parents.
  • Lors de cette conférence, Elodie Gentina vous enseigne les nouveaux rapports des jeunes avec le monde du travail. Elle vous montrera en quoi la crise sanitaire joue un rôle d’accélérateur dans le questionnement de la nouvelle génération ? Jusqu’à consolider la position militante de cette génération… Que recherchent les jeunes aujourd’hui dans le monde du travail après cette crise?
Conférence Elodie Gentina

La Génération Z: comment s'adresser à ces nouveaux patients?

  • Un nouveau profil de patients est en train d’investir les cabinets médicaux depuis ces dernières années : la Génération Z. Les Z ont moins de 25 ans et ont un système de valeur qui se distingue de leurs aînés.
  • Cette nouvelle génération mérite toute votre attention car en plus d’être vos nouveaux patients, ils vont rapidement devenir vos futurs confrères. Mais qui sont ces jeunes Z ? Et surtout comment les aborder ?
  • Lors de cette présentation, la conférencière Elodie Gentina dressera un portrait sociétal de la nouvelle génération Z afin de mieux anticiper les nouveaux défis auxquels le monde médical devra faire face demain face à ce nouveau profil de patients.
  • Au cours de cette conférence, elle abordera notamment les questions de la communication : quels sont les outils de communication à développer pour mieux échanger avec ces jeunes patients ? De la fidélisation : comment fidéliser ces jeunes aujourd’hui et comment les engager dans leur traitement ? Et enfin de leur rapport au leadership et à l’autorité : comment favoriser le dialogue et éviter le conflit intergénérationnel et quelle posture adopter face aux jeunes aujourd’hui ?
Vidéo Conférence Elodie Gentina

Intervention Elodie Gentina, Génération Z, penser l'innovation autrement

Vidéo Conférence Elodie Gentina

Intervention Elodie Gentina, - Les stratégies marketing face aux attentes de la génération Z

Vidéo Conférence Elodie Gentina

Intervention Elodie Gentina - La nomophobie: le mal de la génération Z

Vidéo Conférence Elodie Gentina

Intervention Elodie Gentina - Addiction au travail: la génération Z fait de la résistance

Vidéo Conférence Elodie Gentina

Intervention d'Elodie Gentina - C'est à l’entreprise de s’adapter à la génération Z!

Vidéo Conférence Elodie Gentina

Intervention d'Elodie Gentina - Comment manager la génération Z en entreprise?

Vidéo Conférence Elodie Gentina

Intervention Elodie Gentina - Dépasser les stéréotypes sur la Génération Z

Vidéo Conférence Elodie Gentina

Intervention Elodie Gentina - Comment recruter les talents de la Génération Z

Vidéo Conférence Elodie Gentina

Intervention d'Élodie Gentina - Les jeunes veulent ils vraiment entreprendre?

Vidéo Conférence Elodie Gentina

Intervention Elodie Gentina - Fidéliser la Génération Z dans l’entreprise

Vidéo Conférence Elodie Gentina

Intervention Elodie Gentina - Jeunes diplômés: combien de temps rester dans sa première entreprise?

Vidéo Conférence Elodie Gentina

Intervention Elodie Gentina - BFM

Voir les conférences de Elodie Gentina
Offre sans engagement pour une conférence de Elodie Gentina

Envoyez votre demande. Vous recevrez une réponse rapide.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ou n’hésitez pas à nous contacter au numéro suivant

Tél +33 184883061

Les thématiques d’intervention de Elodie Gentina